Logo

Un nouveau gazomètre en fonction

27 avril 2018 | Edition N°2235

Chavornay –  La société Axpo Kompogas a officiellement inauguré hier son nouveau réservoir à biogaz. Une installation qui vaut près de 1,3 million de francs.

Il est dodu, il est haut de quinze mètres et mesure 24 mètres de diamètre. Ce nouveau dôme métallique installé au milieu des champs à Chavornay a été présenté hier par la société Axpo Kompogas, spécialisée dans la valorisation des déchets organiques, y compris alimentaires, en biogaz ainsi qu’en engrais. Ce réservoir, mis en service en février dernier, permet à l’entreprise locale de stocker dans sa partie inférieure quelque 4000 m3 d’engrais liquide et dans la partie supérieure, appelée gazomètre, 1500 m3 de biogaz. Il permet d’avoir un stock de déchets à valoriser même en période de vache maigre et donc d’assurer une production d’électricité constante.

Selon Raphael Bapst, responsable romand Biomasse, et Denis Kobler, responsable des exploitations en Suisse romande, le réservoir est utile mais pas rentable. © Christelle Maillard

Selon Raphael Bapst, responsable romand Biomasse, et Denis Kobler, responsable des exploitations en Suisse romande, le réservoir est utile mais pas rentable. © Christelle Maillard

«La Confédération a édicté une nouvelle norme qui stipule que les sites d’exploitation de méthanisation comme celui de Chavornay doivent disposer d’une capacité de stockage correspondant à cinq mois de production. Donc on n’avait pas vraiment le choix, explique Denis Kopler, responsable des exploitations d’Axpo Kompogas en Suisse romande, en précisant avoir reçu 76 000 francs de subventions sur les 1,3 million de francs que coûte le projet. Et comme on devait construire, on a décidé d’ajouter un étage pour stoker du gaz.»

Si la facture a été aussi lourde, c’est parce que la société a dû employer des moyens de démolition et de construction peu invasifs. «Si on n’avait pas fait ça, les animaux qui vivent juste à côté de l’installation (ndlr: il y a une porcherie, les tortues du centre Emys, les perches de Percitech ainsi qu’une batterie de poules), n’auraient pas survécu», suppose le responsable qui a été très attentif aux demandes et besoins de ses voisins.

En chiffres: 

  • 1  – Une peau de banane valorisée équivaut à une heure d’électricité ou à la quantité d’essence pour rouler sur un km.
  • 20 – Comme le nombre de jours nécessaires pour transformer, à l’aide d’un digesteur chauffé à 55 degrés, des déchets compostables en engrais et en gaz.
  • 22 000 – Tonnes de biodéchets sont traités chaque année à Chavornay pour être transformés en 10 000 tonnes d’engrais liquide et en 8500 tonnes de digestat solide.

 

 

Christelle Maillard