Un nouveau modèle d’école
6 janvier 2025 | Texte et photos: Kévin RamirezEdition N°3863
2025 sonne les dix ans d’existence de l’école privée Edenpark, marqués par trois publications.
Inspirée du modèle allemand Schulen im Aufbruch (Ecoles en renouveau) mis en place en 2012 par Margret Rasfeld (fondatrice de la société du même nom et directrice de l’Evangelischen Gemeinschaftschule Berlin Zentrum) et par Stephan Breidenbach (enseignant HES, médiateur et entrepreneur), l’école yverdonnoise Edenpark se veut alternative et innovante. Et à l’occasion de ses dix ans, son directeur, Marcel Paris, s’est lancé dans la traduction d’un ouvrage précisément de Margret Rasfeld et Stephan Breidenbach, Ecoles en renouveau. Une incitation, complété par deux petites bandes dessinées, La jeunesse se révolte et Comment convaincre le président, illustrées par l’artiste de la région Timothée Gerber. Entretien.
Marcel Paris, participer à cette traduction du livre de Margret Rasfeld et Stephan Breidenbach est un peu un moyen de promouvoir l’école privée Edenpark que vous dirigez et qui prend exemple sur le modèle d’école mis en avant dans l’ouvrage, non?
Notre école jouit d’une certaine liberté et sa contribution ressemble à celle d’une start-up dans laquelle on peut se permettre de nouvelles approches. Après dix années d’existence, nous avons voulu partager une de nos sources d’inspiration en rendant accessible à la francophonie le trésor du mouvement de réforme scolaire Schulen im Aufbruch.
L’école publique se porte si mal que cela?
Les experts mandatés par l’UNESCO, dont le livre se fait l’écho, recommandent à l’école de ne plus se limiter à transmettre des savoirs. Elle devrait permettre d’apprendre à acquérir des connaissances, à agir dans son environnement, à être et à vivre ensemble. Il y a là de belles pistes de renouveau pour l’école. C’est de citoyens formés de manière plus complète que notre société a besoin.
Comment une école privée chrétienne telle que la vôtre peut-elle attirer de nouveaux élèves à l’heure où règne la méfiance envers les autorités religieuses et dans un monde multiculturel aux croyances multiples?
Précisément, évoluer dans un tel contexte ne s’invente pas, cela s’apprend. Cela passe par un parcours scolaire qui permette autant d’établir l’identité propre de l’élève que de le former au dialogue. En offrant un espace qui valorise la diversité et la vie en commun, notre école a pleinement un rôle à jouer.
Dans le modèle d’école mis en avant dans le livre, une attention particulière est accordée à l’élève, lui laissant visiblement une grande liberté d’action. L’élève ne nécessite-t-il pas un cadre plus rigoureux et discipliné pour le préparer à la réalité professionnelle?
C’est l’intention et la motivation qui importent. Contrairement aux idées reçues, plus de liberté ne signifie pas moins de cadre, de méthode voire de discipline. Apprendre à exercer sa liberté va de pair avec celle d’assumer sa responsabilité. Au contraire, savoir gérer ses échecs et ses frustrations est au cœur du projet.
Cet ouvrage est accompagné de bandes dessinées. Pourquoi ce format?
Le message d’une école en faveur de l’épanouissement du potentiel de la jeunesse méritait une déclinaison qui s’adresse à elle directement. C’est une manière d’exprimer le contenu par une forme cohérente et accessible à un public plus large.
Ecoles en renouveau. Une incitation, paru en octobre 2024 et édité par la fondation Edenpark et les Editions Pure Fantasy, Yverdon.
La jeunesse se révolte et Comment convaincre le président, paru en décembre 2024 aux Editions Pure Fantasy, Yverdon.
Disponibles en librairie et sur www.edenpark-yverdon.ch/librairie.