Logo

Un nouveau pasteur pour le Temple

5 septembre 2012

Après le départ de Jean Decorvet, la Paroisse d’Yverdon-Temple a accueilli Olivier Bader, dont le culte d’installation a eu lieu dimanche dernier. Il officie depuis le mois de juillet en compagnie de Nicolas Monnier et Jacqueline Menétrey.

Nicolas Monnier, à gauche, et le nouveau pasteur d’Yverdon-Temple Olivier Bader, ont salué les paroissiens à l’issue du culte d’installation du nouveau ministre.

Yverdon-Temple est au complet! La Paroisse avait en effet une place de pasteur à repourvoir après le départ de Jean Decorvet, lequel y a passé un peu plus de trois ans en tant que pasteur, avant de quitter son poste à fin décembre 2011. Jean Decorvet a néanmoins conduit les cathécumènes de dernière année jusqu’aux Rameaux 2012, en parallèle de sa nouvelle mission en tant que directeur de l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs de Saint-Légier, sur la Riviera.

Depuis le départ de Jean Decorvet, le poste avait été desservi à mi-temps par le pasteur Etienne Roulet, lequel a terminé sa mission au 30 juin dernier. Depuis cette date, les choses sont «rentrées dans l’ordre», si l’on ose s’exprimer ainsi, avec l’engagement d’Olivier Bader.

«Le pasteur de tous»

La commission de repourvue a en effet porté son choix sur cet homme de quarante-trois ans, en raison, notamment, de «son expérience dans une paroisse de ville, dans une équipe ministérielle, avec l’envie d’une collaboration et d’une vision avec le conseil paroissial», mais aussi de «son ouverture d’esprit et sa capacité à être le pasteur de tous, paroissiens de sensibilité évangélique, aussi bien que réformée». Le candidat idéal, donc, lequel présente également comme qualité son expérience auprès de la jeunesse», un atout qui lui sera très utile puisqu’il sera notamment en charge du catéchisme. Olivier Bader rejoint donc Nicolas Monnier et Jacqueline Menétrey, les deux pasteurs toujours fidèles au poste!

Déjà connu à Yverdon

Père de trois enfants, Olivier Bader n’est pas un inconnu à Yverdon-les-Bains, puisqu’il y a effectué son stage pastoral, en 1995 et 1996, après avoir terminé ses études de théologie. Son maître de stage d’alors? Pas tout à fait un inconnu non plus, puisqu’il s’agissait de Bernard Martin. Autant dire que le jeune homme a tout de suite été à bonne école, avant de passer une année à Zurich, puis quatre ans en Côte d’Ivoire. Rentré d’Afrique de l’Ouest en 2002, il a ensuite accompli son ministère dans la Paroisse de Morges-Echichens, comme pasteur généraliste, mais avec un accent sur le catéchisme, déjà.

Des rôles bien répartis

La répartition des rôles a déjà été définie entre les trois pasteurs, comme l’explique Nicolas Monnier: «Nous sommes tous trois des généralistes et nous nous répartirons les services funèbres, les cultes et tout ce qui nous regroupera. Ensuite, sans rentrer dans les détails, Jacqueline Menétrey s’occupera de l’éveil à la foi, chez les tout petits, tandis que j’aurai la mission des sept à neuf ans. Olivier Bader s’occupera, quant à lui, plus spécifiquement du catéchisme et souhaite développer une formation pour accompagner les couples en difficulté.»

Dans l’air du temps, et conscient des problématiques liées à notre époque, le nouveau pasteur se dit en effet convaincu que l’Eglise a «des outils» et peut représenter un «chemin d’espérance» pour les couples connaissant des turbulences.

Timothée Guillemin