La manifestation réunira le nombre record de 140 exposants. Un premier succès pour la nouvelle équipe d’organisation.
La chance sourit aux audacieux! Ce dicton se confirme puisque la nouvelle équipe qui organise le 26e Marché de Noël d’Orbe, ce prochain dimanche, peut déjà afficher un premier succès. En effet, quelque 140 exposants se sont annoncés. De quoi réjouir la présidente Caroline Desponds et son comité.
Il faut dire que l’enseignante s’est engagée dans cette aventure sur un coup de cœur. En effet, Marcel Bossel et son épouse ont organisé ce marché durant un quart de siècle avec, le jour de la manifestation, le soutien d’un cercle de bénévoles. «Je suis arrivée dans l’atelier de mon père alors qu’il prenait un verre avec M. Bossel. Ce dernier a dit qu’il était fatigué. J’ai immédiatement répondu que ça m’intéressait», explique Caroline Desponds.
C’est dire que la transmission s’est faite en douceur. L’enseignante, qui anime aussi l’Atelier 21, une galerie de la ville, en a parlé à ses amis et elle a rapidement constitué la nouvelle équipe qui passera l’épreuve du feu ce dimanche. Mais elle n’est pas trop stressée, seule la météo faisant encore partie des inconnues.
Car pour le reste, les organisateurs ont mis le paquet. «C’est la première fois que tout le centre-ville sera occupé et nous irons jusqu’au Grand-Pont», souligne-t-elle avec fierté. Le comité a aussi passé un partenariat avec la vente des vinyles qui se tient traditionnellement au Casino, et qui attire de nombreux nostalgiques et collectionneurs.
Et pour inciter, les hôtes du Marché à faire le tour de la ville, un concours a été organisé. Il s’agit de reconstituer une phrase en allant à la pêche aux lettres figurant sur des paquets déposés dans les vitrines des commerces du centre-ville. Les commerces sont d’ailleurs ouverts à l’occasion de cette manifestation qui promet d’attirer un nombreux public. Du point de vue des animations, les visiteurs seront servis avec des prestations d’orgue de Barbarie, du Choeur de l’école de Montchoisi et d’un groupe de cornemuses. Et puis, les conteuses de L’Oreille qui parle offriront des moments de rêve aux enfants et aux adultes. Les plus petits pourront aussi accrocher leurs voeux au sapin de Noël de la place du Marché. Enfin, le père Noël fera des apparitions tout au long de la journée et les enfants pourront le rencontrer pour la photo de circonstance.
Les personnes intéressées pourront également profiter de ce Marché pour commander un sapin auprès du Triage du Suchet, formé par plusieurs communes de la région, qui participe également à la manifestation.
Pour la première fois aussi, le Marché de Noël aura un invité d’honneur, en l’occurrence la Franche-Comté, qui sera représentée par les autorités des Hôpitaux-Neufs, commune proche de la frontière. Si, pour des questions administratives, des exposants de France voisine ne pourront faire le déplacement, les autorités, elles, seront accueillies tout à fait officiellement par la Municipalité d’Orbe.
Après une visite des Mosaïques, les hôtes de la Commune d’Orbe seront accueillis à l’Hôtel de Ville et ils visiteront le Marché de Noël. Sans doute feront-ils halte devant de nombreux stands ou dans l’un des caveaux ouverts pour la circonstance.
Caroline Desponds et son comité se réjouissent d’ores et déjà de cette nouvelle aventure pour laquelle ils se sont engagés avec une belle énergie. Quant à Marcel Bossel et à son épouse, ils auront sans doute beaucoup de joie à participer, dans le calme, à cette nouvelle étape.
26e Marché de Noël, 27 novembre, 9h-17h
Animation musicale: orgue de Barbarie Irma la Glousse.
De 10h à 11h30 et de 13h30 à 15h30, viens décorer le sapin de Noël de la ville avec tes voeux (sous le porche de l’Hôtel de Ville).
Viens faire une photo avec le Père Noël.
Contes pour enfants, par les conteuses de L’oreille qui parle:
10h: caveau communal ruelle Sainte-Claire
10h30: caveau de la rue des Remparts 52
11h: magasin Funny Socks, rue Centrale 14
11h30: lecture de livre Gougou pour enfants à l’Atelier 21*
14h: caveau communal ruelle Sainte-Claire
14h30: caveau de la rue des Remparts 52
15h: magasin Funny Socks
15h30: lecture livre Gougou pour enfants à l’Atelier 21. Lecture en français et en farsi
16h: chants par le Choeur de l’Ecole de Montchoisi sur la place du Marché.
Concours de vitrines: info à l’Office du tourisme (place du Marché). 5 bons de 50 francs à gagner.
Galerie Atelier 21: exposition de céramiques et illustrations originales de livres pour enfants.