Logo

Un nouveau visage pour la Grand-Rue

6 décembre 2013

La rue commerçante du centre d’Orbe, et notamment ses équipements, a besoin d’un coup de jeune. Quelque 2,24 millions de francs seront nécessaires pour sa réfection.

La Grand-Rue sera la première partie de la vieille ville à être réaménagée.

La Grand-Rue sera la première partie de la vieille ville à être réaménagée.

Voilà plusieurs années qu’il est envisagé de réaménager le centre-ville d’Orbe. La place du Marché aurait dû être le premier secteur rénové, mais l’ordre des travaux a été inversé. Les nombreuses fuites sur le réseau d’eau potable de la Grand-Rue ont rendu sa réfection prioritaire.

Ce sont 2,24 millions de francs qui seront nécessaires pour mener à bien ce chantier, selon le préavis municipal qui doit encore être validé par le Conseil communal. Ainsi, en profitant de la modernisation nécessaire des équipements -et notamment de la mise en séparatif des eaux claires et usées-, la voirie sera elle aussi remise au goût du jour. Passage en zone à 20 km/h, nouvel éclairage, surfaces pour des terrasses, des étals, des bancs et de la verdure sont prévus. Par ailleurs, les pavés des trottoirs seront supprimés et toute la chaussée se retrouvera au même niveau, dans une légère forme de V.

Concernant le stationnement, une quinzaine de places sur dix-sept seront conservées, aménagées différemment. La rue restera à sens unique, sauf sur les quarante dernier mètres, du côté du giratoire de la couronne, afin de pouvoir accéder au parking souterrain.

Durant les travaux

Les travaux sont prévus en six phases et sur trois zones distinctes de la Grand-Rue. Des passages seront aménagés à chaque étape pour que cette rue à vocation commerçante reste accessible aux piétons. Quant au trafic, il pourra toujours accéder à la place du Marché -via la rue Centrale uniquement-, mais sera ensuite dirigé sur la rue Sainte-Claire, dont le sens de circulation sera donc modifié le temps du chantier. Nouveau quartier L’étude du plan partiel d’affectation Champ-Bornu (à la sortie d’Orbe direction Arnex) doit être finalisé. Un crédit de 255 000 francs sera demandé au Conseil pour mener à bien la fin de la procédure. Il est prévu que le futur quartier accueille des logements.

Manuel Gremion