Chavornay – La Commune prévoit de construire une résidence avec douze appartements protégés pour les personnes âgées ainsi qu’un Centre d’accueil temporaire.
Trente: c’est le nombre d’inscriptions qui figurent sur la liste d’attente de la Commune de Chavornay pour la location d’appartements protégés. Et la construction d’une résidence de douze logements adaptés aux personnes âgées et d’un Centre d’accueil temporaire (CAT) ne suffira pas à répondre à la demande. Le projet, estimé à 3,85 millions de francs, est à l’enquête publique jusqu’au 24 mars.
Prévu à proximité de l’immeuble d’affectation similaire construit en 2016 à la rue du Levant, le futur bâtiment comprendra dix appartements de deux pièces, répartis sur deux étages. «Nous avons tiré les leçons du passé, affirme Jovanka Favre, municipale chargée des affaires sociales. Dans la précédente construction, nous avions aménagé plusieurs logements de trois pièces, mais nous avons constaté qu’il y avait une plus forte demande pour les deux pièces.»
La Municipalité a accordé, pour ce projet, un droit de superficie de 99 ans sur une parcelle de 11 264 m2 à La Résidence Au fil du Talent, qui avait déjà fait édifier le bâtiment de la rue du Levant. La Commune est actionnaire à hauteur de 40% de cette société, les 60% restants étant aux mains de l’architecte Frédéric Laurent, à Lonay. L’objectif est d’assurer des loyers modérés aux bénéficiaires.
Les appartements seront compatibles avec les critères fixés pour l’octroi de prestations complémentaires et répondront aux normes de sécurité actuelles. Sol antidérapant, stores automatiques, prises électriques en hauteur: tout a été pensé pour assurer un maximum d’indépendance aux personnes âgées. Deux studios de 19 m2 sont également prévus. Selon Jovanka Favre, ils sont destinés à accueillir un podologue ou un physiothérapeute. Une bibliothèque sera enfin aménagée dans la galerie située au troisième étage. Comme dans le précédent immeuble, il s’agit d’offrir «un maximum de confort» aux seniors, tout en encourageant une vie sociale animée. Les locataires n’auront, par ailleurs, qu’un pas à faire pour bénéficier des prestations médicales proposées dans le premier bâtiment.
Accompagnement adapté
Au rez-de-chaussée, le CAT pourra accueillir dix personnes par jour en moyenne, sur une surface de 167 m2. «Ce type de structures permet de soulager les proches et répond aux besoins de notre population qui vieillit de plus en plus», indique Jovanka Favre, qui précise que la demande est là.
Si tout se passe bien, le projet devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année 2020. Il s’agirait du second bâtiment d’un complexe qui en prévoit trois. «Dans l’idéal, j’aimerais voir la construction d’un établissement médico-social (EMS), mais il est encore trop tôt pour en discuter», ajoute la municipale.
© FL Architecture & Associés SA