Logo

Un nouvel observatoire pour les 30 ans

5 juin 2015

Cheseaux-Noréaz – A l’occasion de son anniversaire, le Centre Pro Natura se lance dans une recherche de fonds pour se doter d’un point de vue remis à neuf sur le marais.

La tour conservera le même emplacement dans le marais. © Nadine Jacquet

La tour conservera le même emplacement dans le marais.

Un couple de grèbes huppés engagé dans une spectaculaire parade nuptiale. Des nettes rousses en pleine nidification. Le chant d’une rousserolle effarvatte. La tour d’observation de Champ-Pittet remplit pleinement sa fonction de fenêtre sur le marais en ce chaud après-midi de juin.

A l’occasion de son trentième anniversaire, le Centre Pro Natura prévoit une cure de jouvence à ce point de vue privilégié, fréquenté par des générations d’écoliers et de passionnés de nature. Ce processus entre dans sa phase concrète, par le biais d’une campagne de recherche de fonds, afin de récolter les 340 000 francs nécessaires à la nouvelle construction. Un caprice? Thierry Pellet, le directeur du centre, s’en défend.

«En termes de sécurité, la tour n’est plus à jour. L’escalier est à revoir. Il faudrait aussi réduire les ouvertures permettant l’observation, pour diminuer l’impact sur la faune», déclare-t-il. Dans l’idéal, il souhaite que le socle en béton et la structure métallique de l’infrastructure soient conservés pour minimiser les coûts, mais l’«habillage» dépendra du mandataire. «Nous menons une réflexion quant à la possibilité de soumettre le projet à un concours d’architecture ou d’en confier la réalisation à une école, dans le cadre d’un travail d’étudiants. Dans tous les cas, nous aimerions choisir entre plusieurs propositions», précise Thierry Pellet.

Parmi les autres souhaits formulés, une variation des champs de vision, par exemple via une ouverture sur le château, et au ras de l’eau, de quoi combler les photographes.

La tour d’observation conservera, bien entendu, son rôle d’outil éducatif, en immersion dans un environnement pérénisé par des travaux d’entretien effectués au début de l’année. Certains hôtes du marais ont d’ailleurs donné leur nom aux catégories de donateurs. Dès la somme de 5000 francs, ces derniers pourront acquérir, symboliquement, une marche de l’escalier de la tour. Les plus petites contributions sont, naturellement, aussi possibles, par exemple via l’urne à la réception du centre et le site internet. L’objectif est de mettre le nouvel observatoire à disposition du public lors de la saison 2017.

Ludovic Pillonel