Logo

Un novice met tout le monde d’accord

30 juin 2015

Triathlon – Arthur Forissier, 20 ans, a remporté le Xterra Switzerland disputé samedi aux Charbonnières, devant des champions aguerris.

Le vainqueur Arthur Forissier jubile. © Champi

Le vainqueur Arthur Forissier jubile.

Les meilleurs triathlètes étaient au rendez-vous, samedi dernier, aux Charbonnières, à l’occasion de la quinzième édition du Xterra Switzerland. La météo optimale et la présence de plusieurs membres du top 10 mondial ont fait le bonheur des organisateurs: «Cette année, nous avons eu beaucoup plus de spectateurs que d’habitude. Les gens commencent à s’intéresser à ce type d’épreuve. »

Du côté du classement général, c’est le jeune Arthur Forissier qui l’a emporté, après 2h07 de course. Le Stéphanois de 20 ans, pour qui c’était la première participation en catégorie élite, s’est imposé devant le Belge Kris Coddens, récent vainqueur du Xterra de Grèce, et l’Espagnol Roger Serrano, actuel leader du classement européen. «Comme c’était ma première fois, je ne savais pas trop si je pouvais y croire, mais j’ai senti dès le début que j’avais de bonnes sensations. Je me suis retrouvé tout devant au début de la partie à pied et personne ne m’a rattrapé. Je reviendrai probablement aux Charbonnières, c’est le Xterra le plus proche de chez moi», déclarait le vainqueur. Du côté des femmes, c’est l’inévitable Carina Wasle qui s’est imposée en 2h29. Pour fêter son onzième titre, l’Autrichienne a devancé les numéros un et deux de l’EuropeanTour, la Hongroise Brigitta Poor et la Tchèque Helena Erbenova.

Titres nationaux décernés

Cinquième, Jan Pyott empoche le titre national. © Champi

Cinquième, Jan Pyott empoche le titre national.

Particularité de cette édition 2015, l’épreuve faisait office de Championnats suisses de cross-triathlon. Une spécificité qui a vu Jan Pyott, cinquième du général, s’imposer chez les hommes en 2h14. «Pour ma troisième participation ici, c’est mon meilleur classement. Il me permet de faire mon retour dans le top 10 européen. Entre ça et mon titre national, je ne peux pas dire ce qui me rend le plus heureux!», s’est-il réjoui. Chez les femmes, Diane Lüthi a accroché l’or helvétique, en terminant à la septième place du classement général, dans un temps de 2h36.

Martin Quartier