Logo
Un partenariat pensé pour durer
Donato Mottini (Mémoire Vive) et Jean Bourgeois (AUBEP) ont décidé d’unir leurs forces. Une chance pour la région. Photo: Michel Duperrex

Un partenariat pensé pour durer

5 mai 2021

Convaincues de la pertinence de leur partenariat, les deux sociétés AUBEP et Mémoire Vive se sont alliées. Et c’est le client qui y gagne.

AUBEP (32 collaborateurs) et Mémoire Vive (27) ont à peu près la même taille, et marchent désormais du même pas. «Nous avons conclu un partenariat», confirme Jean Bourgeois, CEO d’AUBEP, société active dans la «solution de gestion informatique intégrée, évolutive, optimisée et adaptée aux besoins de toute entreprise».

Les clients de la société basée à Y-Parc et à Sierre ont régulièrement exprimé le besoin de services IT, ce qui n’est pas son cœur de métier. Alors, vu les excellentes relations qu’il entretient avec Donato Mottini, directeur général de Mémoire Vive, Jean Bourgeois trouve le rapprochement naturel.

«Désormais, tous les services IT proposés par AUBEP le sont par Mémoire Vive. Nos équipes travaillent ensemble et cela se passe formidablement bien. Bien sûr, au début, il faut marier deux cultures d’entreprise différentes, mais tout le processus s’est fait naturellement et aujourd’hui, on ne se pose même plus la question», explique le CEO d’AUBEP, société fondée en 2005.

Mémoire Vive, qui dispose de près de 300 PME sous contrat d’assistance, y a vu une belle occasion d’élargir son réseau. «Notre clientèle professionnelle touche toute la Suisse romande et nous sommes présents à Lausanne et Fribourg avec nos magasins. Désormais, grâce à ce partenariat avec AUBEP, on touche aussi physiquement Yverdon et le Valais», explique Donato Mottini. Afin de concrétiser ce partenariat, AUBEP va d’ailleurs ouvrir une succursale à Lausanne, tandis que Mémoire Vive va inaugurer sa filiale à Y-Parc.

Si les deux sociétés évoluent dans un microcosme semblable, elles ont bel et bien chacune leur particularité. Mémoire Vive, qui a été créée en 1987, emploie une vingtaine d’informaticiens, et est très efficace dans le service aux entreprises, mettant notamment à disposition de ses clients un concept novateur: la location du matériel et de l’assistance, sans payer d’intérêts, et en pouvant même économiser de l’argent grâce au leasing.

Reste une question centrale: est-ce vraiment le bon moment de créer un tel partenariat, alors que l’incertitude financière règne et que la crise menace? «La crise peut représenter soit le danger, soit l’occasion à saisir», ont écrit récemment les deux partenaires à leurs clients, en indiquant bien sûr rapidement quelle définition ils ont choisie.

«Quand on est capable de privilégier l’optimisme de la volonté au pessimisme de la raison, alors s’ouvrent devant vous des perspectives inattendues», ont-ils enchaîné, en rappelant qu’ils sont non seulement des décideurs de leur société respective, mais qu’ils en sont également les fondateurs. Un gage de sérieux, d’engagement sur la durée et de responsabilité pour deux acteurs locaux qui se réjouissent d’être plus forts ensemble.

 

Donato Mottini est même devenu directeur commercial d’AUBEP

 

Ce partenariat entre les deux sociétés est-il un premier pas vers un rapprochement disons, plus «fusionnel»? Pas pour l’instant, mais l’hypothèse n’est pas totalement exclue. «J’ai l’âge que j’ai et Jean est très jeune. On verra», sourit Donato Mottini, directeur général à l’esprit vif et au verbe facile. Ce qui est sûr, c’est que l’hyperactif fondateur de Mémoire Vive est officiellement devenu directeur commercial d’AUBEP, afin d’apporter ses compétences et son réseau. «Directeur commercial, mais à 50%», précise-t-il, en ayant arrêté de compter ses multiples casquettes.

Rédaction