Une nouvelle étape a été franchie pour le futur nouveau point de croisement sur la ligne Yverdon-Sainte-Croix.
Actuellement plusieurs haltes de la ligne entre la Cité thermale et le Balcon du Jura ne sont plus desservies à 100%: William-Barbey, La Brinaz Valeyres-sous-Montgany et Essert-sous-Champvent. Cette décision avait dû être prise au lendemain de l’entrée en force du nouvel horaire CFF. Toutefois, cette situation n’est pas définitive et devrait se régler grâce à un projet qui a franchi une étape cruciale cette semaine.
En effet, aucune opposition n’a été formulée concernant le projet de nouveau point de croisement ferroviaire en amont de la gare de Six-Fontaines. Ce projet poursuit plusieurs objectifs. Il vise tout d’abord à augmenter la capacité de la ligne Yverdon-Sainte-Croix et à ainsi rétablir les dessertes supprimées lors de l’entrée en vigueur du nouvel horaire 2025. Cet ouvrage permettra également de renforcer la stabilité de l’offre régionale.
Pas avant 2027
Si la procédure de mise à l’enquête est terminée, les travaux, eux, ne devraient pas commencer avant le printemps 2027, pour une mise en service coordonnée avec le nouvel horaire de décembre 2027. Avant cela, une autorisation pour déconstruire devra être délivrée à Travys. L’entreprise de transport nord-vaudoise, selon son communiqué, s’attend à la recevoir durant le deuxième trimestre de l’année prochaine.
Par ailleurs, le projet de point de croisement ne fait pas partie de la liste que le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a transmise à l’EPFZ pour évaluer sa pertinence. Les procédures peuvent donc aller de l’avant.