Stoppé par une blessure le 2 décembre 2023, Nicolas Perrenoud a peiné à trouver un nouveau contrat durant l’été. Le jeune Urbigène a rebondi en MyHockey League.
Six matches, six victoires. Le HCV Martigny, qui s’est retiré de Swiss League pour des raisons financières, retrouve des couleurs au troisième étage national. En son sein, Nicolas Perrenoud suit la même trajectoire ascendante.
La saison dernière, l’attaquant évoluait déjà au Forum, mais en Swiss League, prêté par le Lausanne HC. Jusqu’à la blessure du 2 décembre à une épaule, à la suite d’une charge encaissée à deux mètres de la balustrade. L’Urbigène s’était luxé une épaule et avait dû être opéré. L’exercice était terminé pour lui, qui arrivait en bout de contrat avec le LHC, par ailleurs.
Nicolas Perrenoud s’est remis au sein de l’organisation vaudoise. « Je suis aujourd’hui à 100%, et je suis très reconnaissant du suivi que j’ai pu avoir à Lausanne » , apprécie le hockeyeur de 20 ans, qui aurait aimé poursuivre son aventure à Malley.
Il a effectué la préparation avec le LHC, mais n’a finalement pas obtenu le contrat escompté. « C’est un peu malheureux. On m’a expliqué qu’à la suite de la blessure de Lawrence Pilut, le budget n’était plus suffisant pour me garder » , souligne le jeune homme, qui s’est alors mis à la recherche d’une entente en Swiss League. Il a notamment réalisé un test à Viège, mais le club pistait un profil différent. « J’ai également décliné une offre de Bellinzone » , glisse le Nord-Vaudois, qui a préféré tenter sa chance du côté de Sierre.
Au final, au vu de l’effectif hyper-garni dans la Cité du soleil, Nicolas Perrenoud s’est entendu en licence A avec Martigny, en MyHockey League, mais possède une licence B à Sierre, en Swiss League. Sa situation s’est décantée il y a grosso modo deux semaines seulement. « J’aurais voulu que ça se fasse plus vite, mais je pense que ma blessure de l’hiver passé a retardé le processus, relève-t-il. Cela faisait quatre mois que j’espérais un contrat, c’est vrai que je n’étais pas très serein. »
C’est donc depuis Martigny que l’ailier espère gravir les échelons, désormais. «On a une très bonne équipe, en témoignent nos résultats. Ça a beau être de la MyHockey League, j’ai l’impression de toujours apprendre, de progresser. De l’avis de mes agents, c’était la meilleure option pour moi, et je les crois. »
Bien sûr, Nicolas Perrenoud espère pouvoir faire quelques apparitions en Swiss League, niveau auquel il a essentiellement patiné ces deux dernières années, cet hiver déjà, puis de signer son retour en deuxième division dès la saison prochaine. Pour l’heure, il fait sa place dans l’effectif de Dany Gélinas, lui qui a manqué le premier match de l’exercice, car pas encore qualifié. « Les sensations reviennent, et on me confie des tâches plus offensives, c’est cool » , apprécie l’ancien international M20. Le voilà qui cherche à présent un travail à temps partiel : Martigny s’entraîne le soir, désormais.