Logo

Un pas de plus vers le parking souterrain

15 janvier 2014

La Ville d’Yverdon-les-Bains a publié, hier, un appel à candidatures pour la construction et l’exploitation du futur parking situé sous la nouvelle place d’Armes.

L’emplacement exact du futur parking n’a pas été arrêté.

L’emplacement exact du futur parking n’a pas été arrêté.

Après la démarche participative, qui s’est déroulée entre les mois de mars et novembre 2013, puis la publication, en novembre dernier, de l’appel à candidatures au concours d’architecture pour le réaménagement urbain et paysager de la nouvelle place d’Armes, la ville d’Yverdon-les-Bains a publié, hier, un nouvel appel à candidatures concernant, cette fois, la construction et l’exploitation d’un parking souterrain.

Un ouvrage amené à voir le jour sous la future place centrale de la Cité thermale, afin d’en débarrasser la surface actuellement occupée par les véhicules et ainsi les remplacer par un espace public voulu de qualité.

Aussi, les investisseurs intéressés par la construction et l’exploitation du futur parking -réalisé dans le cadre d’un partenariat public- privé avec la Commune- ont jusqu’au 10 mars prochain pour répondre à cet appel à candidatures qui lance donc concrètement un projet depuis longtemps évoqué et, surtout, attendu à Yverdon-les-Bains.

Un parking dont la capacité totale n’a pas été fixée «car nous sommes ouverts aux différentes propositions et rien n’a été décidé à l’avance, explique le chef de service de l’urbanisme et des bâtiments de la Ville, Markus Baertschi, mais c’est impossible de faire avec moins de places que l’offre actuelle en surface». Puis de finalement concéder qu’idéalement la capacité d’accueil devrait se situer entre 400 et 800 véhicules.

Quant à l’un des autres points délicats avec lequel les autorités devront composer dans le cadre de ce partenariat, à savoir les éventuelles revendications du futur partenaire concernant le nombre de places de stationnement et leur prix aux abords du futur parking souterrain -rentabilité oblige- Markus Baertschi se veut rassurant. «Nous avons prévu une clause qui nous permettra de connaître ce genre de possibles exigences avant de prendre une décision, ce qui nous permettra d’éviter les mauvaises surprises.»

Enfin, pour ce qui est de l’emplacement du futur parking, là encore, tout reste ouvert. «Il pourra très bien être situé au milieu de la place actuelle, comme le long de la rue des Remparts. Rien n’a été arrêté », explique le chef de service.

Y compris sous la place de l’Ancien-Stand ? «Rien n’empêche les participants de choisir cette option, mais l’emplacement ne fait pas partie du périmètre retenu », assure Markus Baertschi.

Raphaël Muriset