Un plan pour la ville de demain
7 mai 2025 | Textes: J.-Ph. Pressl-WengerEdition N°3939
Le service compétent a présenté hier les planifications en cours pour l’avenir de la Cité thermale. Le nouveau plan directeur communal pourra être consulté dès jeudi.
On sentait bien que c’était important. Il flottait, hier matin, dans les locaux feutrés du Service de l’urbanisme, comme un petit parfum de trac, mêlé de fierté et d’excitation. La Ville y a présenté son nouveau plan directeur communal, censé guider les autorités dans la transformation du territoire communal sur les 20 à 25 prochaines années. Sept axes principaux ont été déclinés en 27 objectifs et 71 mesures que la population peut découvrir en intégralité sur le site internet de la Commune. Ce document de plus de cent pages, résolument graphique, grâce notamment aux dessins issus de l’imagination de l’artiste Krum (www.absurdopolis.com), résume les grands courants qui vont dessiner l’Yverdon-les-Bains de 2040. «Si l’élaboration de ce plan n’a pas été véritablement visible, le développement qui va en découler, lui, va se voir, a promis Carmen Tanner, vice-syndique en charge de l’urbanisme. Nous sommes en haut d’une montagne et voyons le paysage qui s’étale devant nous, cette vision que nous voulons mettre en œuvre.» La Municipale Verte a également insisté sur le fait d’intégrer la population aux multiples réflexions menant aux diverses mesures.
Ingrédients clés
Selon l’étude sur laquelle se basent toutes les réflexions, la Cité thermale devrait accueillir environ 7000 nouveaux habitants d’ici 2040, ceci dans une dizaine de nouveaux quartiers. «Ce plan représente un engagement entre la Ville et le Canton, a remarqué Julien Woessner, responsable du Service de l’urbanisme. Le plan directeur actuel date de 1997. Pour le moderniser, nous avons fait appel à quatre ingrédients clés qui sont présents à chaque niveau de nos réflexions: la nature, la culture, l’activité physique et la cohésion sociale.»
Quatre documents demeurent primordiaux pour appliquer la vision présentée hier. Tout d’abord, le nouveau plan directeur communal révisé, le règlement d’urbanisme (lire encadré), le plan directeur des espaces publics qui propose d’offrir un espace vert à chaque habitant à cinq minutes de son domicile, et finalement la politique foncière active. Cette dernière devra analyser en profondeur chaque site destiné à devenir un nouveau quartier pour déterminer quels types de population devraient s’établir dans quels logements, afin d’atteindre une mixité fonctionnelle, sociale, et intergénérationnelle.
De nombreuses étapes s’avéreront encore nécessaires à la concrétisation de la présentation d’hier. Nous y reviendrons sans aucun doute dans nos prochaines éditions.
7 axes principaux
Voici les sept axes principaux autour desquels le plan directeur est structuré:
– Structure urbaine
– Espaces libres
– Nature, paysage & climat
– Quartiers
– Fonctions
– Mobilité
– Énergies
Une première étape imminente
Une des étapes prioritaires pour la Ville d’Yverdon-les-Bains aujourd’hui est de modifier le règlement d’urbanisme (MRPGA). Il s’agit d’adapter rapidement quelques articles primordiaux pour prendre en compte l’urgence climatique, en attendant une révision plus complète du Plan d’affectation communal. L’enquête publique devrait avoir lieu cet automne déjà et un préavis serait ensuite présenté au Conseil communal en fin d’année.
Les modifications toucheront en première ligne les propriétaires qui rénoveront un bâtiment ou les investisseurs qui planifieront de nouvelles constructions. «Il s’agit concrètement de mettre à disposition des personnes qui demandent un permis de construire, un règlement selon lequel ils peuvent élaborer leur projet pour autant qu’il soit cohérent avec la vision globale yverdonnoise», a expliqué l’urbaniste Magali Henry.