Logo
Un point après une rude bataille au Tessin
Marculino Ninte et YS ont livré une rude bataille lundi. (c)PHOTO: OLIVIER ALLENSPACH/FLASHPRESS

Un point après une rude bataille au Tessin

5 avril 2021

Quel combat! YS a gagné un point en ce lundi de Pâques au Tessin, mais a perdu sans doute quatre valeureux soldats pour le déplacement de samedi prochain à Bâle: William Le Pogam et Nehemie Lusuena, qui seront tous deux suspendus, ainsi que Mustafa Sejmenovic et Axel Danner, tous deux touchés durant cette âpre bataille au Stadio Comunale de Bellinzone (1-1).

YS a souffert ce lundi au Tessin et peut remercier Kevin Martin d’avoir sorti le penalty de Patrick Rossini juste après la pause (47e). En plongeant sur sa droite, le gardien d’YS a eu la bonne intuition et sa claquette était juste parfaite, la main ferme comme il faut. S’il n’a pas eu quinze arrêts à effectuer, Kevin Martin a fait celui qu’il fallait et c’est exactement ce que lui demande le staff technique d’YS et ses coéquipiers: le gardien du leader du championnat n’a souvent qu’un arrêt ou deux à effectuer par match. Encore faut-il les faire et en sortant ce penalty, Kevin Martin peut se dire qu’il a apporté un point à son équipe en 2021, déjà.

Alors, bon point ou pas pour Yverdon Sport? Clairement oui. Venir faire match nul à Bellinzone n’est jamais une mauvaise performance, même lorsque les Tessinois vivent une saison galère comme actuellement. Médiocre à l’automne 2020, l’ACB prépare déjà la saison prochaine et la très longue trêve a tout remis à plat. Attention, cette équipe ne va pas solder la fin du championnat et YS a eu très fort à faire ce lundi. Ainsi, ne toujours pas avoir perdu dans cette saison de Promotion League n’est pas anecdotique: avec 10 victoires et 3 nuls, le parcours est toujours très bon et ce 1-1 à Bellinzone ne peut pas être considéré comme un coup d’arrêt.

Ce qui ne veut pas dire que tout a été parfait, loin de là. YS manque de percussion, c’est un fait, et l’explosivité qui faisait sa force, notamment sur les côtés, est encore à trouver en 2021. Après cinq mois de pause, cela semble logique, mais il va falloir songer à monter en puissance d’ici aux prochains rendez-vous, car, pour percer les blindages qui s’annoncent au Stade Municipal, où la majorité des adversaires refuse le jeu, il faudra être efficace offensivement. Ce lundi, dans son Stadio Comunale, Bellinzone s’est présenté dans un 3-6-1 extrêmement défensif, et n’a pas été plus mis en difficulté que ça par une attaque yverdonnoise en panne d’idées. Ce n’est pas inquiétant, pas encore, mais Jean-Michel Aeby va devoir trouver des réponses et, surtout, faire gagner de l’explosivité à des joueurs qui semblent encore en phase de préparation.

Pour autant, la réalité du championnat est déjà là, et bien là: samedi prochain à Bâle, YS se présentera sans plusieurs joueurs majeurs, soit blessés, soit suspendus. Là aussi, il va falloir trouver des réponses pour reprendre la marche en avant et retrouver le bon rythme, celui de la victoire. Ce ne sera pas simple non plus face à une équipe de Bâle M21 qui a elle pu s’entraîner durant l’interruption liée au Covid. Une injustice de plus dans un championnat déjà boiteux… YS le sait: il a encore beaucoup d’obstacles devant lui avant de pouvoir fêter la montée en Challenge League. Une promotion n’est jamais simple, qu’importe la ligue. Mais lorsque le Covid et les injustices s’en mêlent, l’histoire est encore plus compliquée.

Bellinzone – Yverdon 1-1 (1-1)

Buts : 18e Cortelezzi, pen. 0-1; 32e Rossini 1-1

Bellinzone : Pelloni ; Soto, Russo, Monighetti ; Piazza (70e Facchin), Morandi
(70e Martignoni), Facchinetti, Milosavljevic, Belometti ; Forzano (54e Guarino); Rossini.
Entraîneur : Davide Morandi.

Yverdon : Martin ; Nioby (46e Danner), Sejmenovic (28e Le Neün), De Pierro, Le Pogam;
Kabacalman, Lusuena (76e Alic); Mobulu (60e Morelli), Fargues (60e Eleouet), Ninte ;
Cortelezzi. Entraîneur : Jean-Michel Aeby.

Notes : Arbitrage de Désirée Grundbacher, qui avertit Rossini (37e, réclamations), Le Pogam
(45e, jeu dur), Lusuena (62e, jeu dur), Guarino (79e, réclamations), Russo (83e, jeu dur), Soto
(85e, jeu dur) et Le Pogam (90e, jeu dur). Expulsion : Le Pogam (93e, second avertissement).
47e, Martin détourne un penalty de Rossini.

Tim Guillemin