Logo

Un port de Cheyres ravagé par le feu

18 août 2014

Quatre bateaux ont été détruits par un incendie, vendredi soir. Aucun blessé n’est à déplorer.

Les bateaux se sont violemment embrasés vers 22h30, vendredi.

Les bateaux se sont violemment embrasés vers 22h30, vendredi.

Une odeur de plastique brûlé planait encore sur le petit port situé à proximité du camping Les Saules, à Cheyres, samedi matin. Campeurs et habitants se sont retrouvés, après l’heure du petit-déjeuner, au bord du canal pour constater les dégâts. «La police nous a appelés ce matin en nous expliquant qu’il y avait eu un incendie et que nous ne pouvions plus naviguer, mais je ne m’attendais pas à ça», indique l’une des propriétaires en constatant que son bateau à moteur se trouve sous l’eau, complètement carbonisé.

Vendredi, vers 22h50, la Police cantonale fribourgeoise et les sapeurs- pompiers d’Estavayer-le-Lac, de Morat et le Corps des sapeurs-pompiers de Cheyres/Châbles ont été mobilisés pour tenter de sauver quatre bateaux en feu. «Mon mari a vu par la fenêtre le début de l’incendie, indique Regina Komminoth, de Bienne, qui passait le week-end au bord du lac de Neuchâtel. Nous avons alerté la police et couru avec un extincteur, mais le temps d’arriver vers les bateaux, le feu était trop important.»

C’est une scène désolante qui a été découverte au petit matin.

C’est une scène désolante qui a été découverte au petit matin.

Pour éviter que l’incendie, qui n’a pas fait de blessé, ne se propage davantage vers d’autres bateaux, la police a désamarré une embarcation avant l’arrivée des pompiers. «Alors que nous attendions les sapeurs, l’alarme du passage à niveau situé vers la gare s’est enclenchée. Le camion pompier a été arrêté par le passage du train pendant quelques minutes, qui ont paru interminables », indique la Biennoise. «Les pompiers ont très bien travaillé, en dix minutes, le gros était éteint», explique Gilbert Gagnaux, dont le bungalow se situe à quelques mètres seulement du lieu du sinistre.

Un port paisible

Le Surprise flotte encore, mais il ne sera plus utilisable.

Le Surprise flotte encore, mais il ne sera plus utilisable.

Alors que les causes de l’incendie ne sont pas encore connues et qu’une enquête a été ouverte, les avis divergeaient, samedi, aux abords des décombres. «Vu toute la pluie qui est tombée ces derniers temps, ça ne peut être qu’un incendie intentionnel», déclare une passante. Mais le doute persiste pour plusieurs propriétaires de bateaux, qui assurent qu’il n’y a que très rarement des visites nocturnes dans ce port. «En 40 ans, il n’y a jamais eu de problème ici. C’est assez paisible», précise un Zurichois qui vient depuis 1965 à Cheyres. Ce dernier a perdu ses deux voiliers dans l’incendie.
Alors que son Surprise rouge flotte encore, il ne reste rien de son précieux E-Scow, amarré depuis deux saisons dans le petit port du camping. «C’était un voilier de course très rapide. Un joli jouet américain qui est rarement exporté en Europe», regret-il.

«Pour le moment, il est difficile de dire ce qui a causé l’incendie. Pour le savoir, les bateaux devront être renfloués», conclut Pierre-André Waeber, attaché de presse de la Police cantonale fribourgeoise.

Muriel Aubert