Yverdon Sport Féminin termine son premier tour seul en tête, malgré la défaite de samedi contre Etoile Carouge.
C’est un Arnaud Vialatte enthousiaste et avec le sourire aux lèvres qui saluait le public de la Cité thermale au terme du match contre Etoile Carouge, contrastant avec les mines quelque peu déçues de ses joueuses qui n’ont pas su maintenir leur invincibilité jusqu’au terme du premier tour.
L’entraîneur d’YS Féminin revenait sur l’étincelante première moitié de championnat de son équipe. «On est toutes et tous très satisfaits de ce premier tour. Nous avons un groupe solide, soudé et avec une super cohésion. Nous éprouvons du plaisir à travailler avec cet effectif, et cela se ressent dans l’attitude et les résultats. Cette défaite contre Carouge n’est qu’anecdotique, la performance globale a été bonne, mais il y a des jours où cela ne veut pas rentrer. C’est toutefois dans ces moments moins agréables que l’on doit rester unis, à nous de réagir de la bonne manière, mais j’ai une confiance aveugle en cette équipe.»
Le technicien de 31 ans n’est d’ailleurs pas le seul à accorder tant de confiance à son équipe. En effet, les spectateurs du Stade municipal ont comme à leur habitude donné de la voix afin de pousser les leurs, et ce malgré la défaite, jusqu’au terme de la rencontre. Comme s’ils étaient persuadés que ce groupe avait les capacités pour retourner n’importe quel match à tout moment.
A la première place du classement avec cinq longueurs d’avance sur ses dauphins (dont fait partie l’adversaire de samedi, Etoile Carouge), YSF n’a toutefois encore rien accompli. Le coach en poste depuis une année et demie tenait à le rappeler. «Nous ne sommes ni champions ni promus. Nous n’avons encore rien fait. Je répète souvent à mes joueuses qu’il est primordial de travailler afin de devenir meilleur chaque jour. Nous sommes sur une pente ascendante, l’objectif est de garder la tête froide en continuant sur la même lancée, et je suis certain que nous irons au bout des choses.»
La prochaine échéance à domicile aura lieu le 10 novembre prochain, en 8es de finale de la Coupe de Suisse, face à Thoune, équipe évoluant en catégorie reine. L’occasion pour les Yverdonnoises de se réunir avec leurs supporters et de, pourquoi pas, créer un nouvel exploit.