Logo
Un premier contrat pour Lyam Chenaux
Lyam Chenaux a déjà remporté plusieurs prix depuis le début de sa prometteuse carrière. © Michel Duperrex

Un premier contrat pour Lyam Chenaux

23 avril 2021

Le jeune violoncelliste d’Orny participera au Festival 4 Saisons ce samedi. Sa performance sera à suivre en direct sur Youtube, dès 19h

 

Le silence se fait dans sa chambre d’écolier, au premier étage d’une charmante maison en bordure d’un champ, à Orny. Lyam Chenaux prend sa respiration et commence à jouer la Fantasiestücke Op.73 de Robert Schumann, sous le regard attentif de sa maman Alice. En quelques secondes, le jeune homme capte son auditoire, les notes s’envolent, émerveillent.

Mais, à 11 ans et demi, Lyam Chenaux est déjà perfectionniste. Et pas qu’un peu. «Je n’étais pas chaud, le rendu n’était pas parfait. Mais ça allait. Disons que j’aurais pu être meilleur.»

Violoncelliste de talent, l’écolier prépare une journée importante, celle de ce samedi 24 avril, date officielle de son «premier contrat». Jusqu’ici, Lyam jouait lors de concours, remportait des prix, en Suisse et à l’international (notamment au Risingstar International Competition, à Berlin) et se produisait lors de concerts, mais, cette fois, il va toucher un cachet… qui relève surtout du symbolique et partira dans la «crousille familiale» qui sert notamment à payer les cours.

Sa mère, Alice, sourit. «Nous accompagnons Lyam dans sa passion», explique-t-elle, très fière de son fils.

Ce samedi 24, donc, Lyam participera au Festival 4 Saisons et sera accompagné par Aurore Glosclaude au piano. Il y interprétera une œuvre très compliquée de Robert Schumann. Pas de quoi l’impressionner, même si l’envie de bien faire est là: «Je me réjouis beaucoup, bien sûr, mais toute mon attention n’est pas focalisée sur ce samedi, je me prépare avec sérieux, mais je m’entraîne aussi déjà pour la suite et les prochains concerts.» Consciencieux, toujours.

Rédaction