Logo

Un premier livre à déguster sans modération

29 octobre 2015

Villars-Burquin – Blogueuse culinaire, chroniqueuse de La Région Nord vaudois, Virginie Lénart dévoile, aujourd’hui, ses meilleures recettes dans un ouvrage.

Virginie Lénart dans la cuisine de sa maison de Villars-Burquin, là où elle a réalisé toutes les recettes de son premier livre. © Michel Duperrex

Virginie Lénart dans la cuisine de sa maison de Villars-Burquin, là où elle a réalisé toutes les recettes de son premier livre.

Des livres de cuisine, il en existe énormément, de toutes sortes, de plus ou moins grands, plus ou moins luxueux. Mais celui-ci a un petit quelque chose de plus. Dans son premier ouvrage, «Les recettes de Virginie», la fameuse blogueuse culinaire Virginie Lénart ne dévoile pas seulement cinquante recettes au bon goût de terroir, elle s’y livre à travers des textes, tantôt drôles, tantôt intimistes, mais toujours touchants. «J’aimerais que les gens prennent vraiment le temps de lire les textes, pas seulement de concocter les mets», souligne l’habitante de Villars-Burquin.

Blog à succès

Trois ans après le lancement de son blog à succès (plus de 200 000 pages lues chaque mois et le cap du million de visiteurs uniques franchi), ce premier livre marque une nouvelle étape pour celle qui a mis un terme à une carrière dans le domaine commercial pour se consacrer à sa passion de la cuisine. «Pour moi, cet ouvrage n’est, en tout cas pas, une fin, c’est un début», souligne Virginie Lénart. Elle va, prochainement, commencé à donner des cours et continue de tenir une chronique hebdomadaire dans les colonnes de notre journal. Les abonnés retrouveront dans «Les recettes de Virginie » les personnages principaux des articles de la Nord vaudoise: son «Homme», ses deux lutins et ce grandpapa adoré, auquel le livre est dédié. A noter encore que l’ouvrage, publié ces jours aux Editions Attinger, est également le fruit d’une belle collaboration avec Michel Duperrex, photographe à La Région Nord vaudois, qui a réalisé l’ensemble des images.

«Les recettes de Virginie», par Virginie Lénart, aux Editions Attinger, 48 francs, disponible en librairie ou à commander sur internet sur www.editions-attinger.ch ou www.lesrecettesdevirginie.com.

 

Séances de dédicaces dans le Nord vaudois

D’ici Noël, Virginie Lénart dédicacera son livre lors de différentes séances organisées dans la région:

– Le samedi 28 novembre à la Librairie Payot, à Yverdon-les-Bains, de 10h à 12h;

– Dimanche 29 novembre au Marché de Noël, à Orbe, stand de J.-B. Morilles, de 13h à 17h;

– Samedi 5 décembre à la Bibliothèque de Vallorbe, de 10h à 12h;

– Samedi 5 décembre au Marché de Noël, à Villars-Burquin, de 14h à 16h;

– Vendredi 11 décembre à la Maison des Terroirs, à Grandson, de 16h30 à 19h;

– Mercredi 23 décembre aux Nocturnes à Yverdon-les-Bains, dès 17h, au chalet de J.-B. Morilles.

Yan Pauchard