Logo
Un programme pour encourager la relève de la médecine générale
La vidéo humoristique avec Pascal Vincent en tant qu’acteur, disponible sur Youtube, met en lumière l’importance de l’écoute du médecin généraliste.

Un programme pour encourager la relève de la médecine générale

9 juin 2021

ForOm, le programme de formation des médecins généralistes du Nord Vaudois, fête ses 11 ans. A cette occasion, une exposition itinérante est pour l’heure affichée aux eHnv.

 

Le chemin pour devenir médecin est semé d’embûches. Entre les études, la formation et l’installation en cabinet, les jeunes médecins généralistes sont souvent livrés à eux-mêmes, perdus face à un plan de carrière compliqué. C’est là qu’intervient le programme ForOm (formation des omnipraticiens). Son but? Eviter une pénurie en médecine de premier recours, être à l’écoute des besoins de la population en termes d’offre de médecine mais aussi à l’écoute des médecins en formation. Et ceci, en favorisant la formation et l’insallation en cabinet de jeunes médecins dans la région.

Bertrand Vuilleumier, président du comité directeur des eHnv, témoigne: «J’ai commencé la médecine en 1970. Je devais faire moi-même mon plan de carrière. Maintenant, il y a de réelles améliorations grâce à ForOm, c’est un coaching pour la formation.»

Mis en place en 2010, ForOm célèbre le chemin parcouru depuis sa création avec une exposition itinérante et une vidéo humoristique. L’exposition se tient actuellement dans le hall d’entrée de l’hôpital d’Yverdon, avec des panneaux informatifs sur ce que représente le programme, l’avis des médecins entrants et sortants, et l’avis des patients.

Une vidéo a également été diffusée sur les réseaux sociaux du programme et des eHnv afin de faire découvrir à la population le fruit du travail de ForOm, visant à encourager la relève des médecins généralistes. Le message diffusé est très clair: «Former des médecins généralistes à l’écoute est une de nos priorités.»

Léa Perrin