Logo

Un quart de siècle célébré en musique

8 juin 2018 | Edition N°2263

L’Association des concerts du Temple entame, ce dimanche, la 25e édition de la Carte musicale de l’été, qui proposera six rendez-vous, dont l’un sera au bénéfice de l’Association Porte-Bonheur.

«La musique n’est pas une affaire d’hommes en cravate. C’est l’affaire de tout le monde!» Cette phrase, prononcée par le violoniste français Renaud Capuçon, lors de la 20e édition des Victoires de la musique classique en 2013, a inspiré de nombreux musiciens, dont l’organiste titulaire du Temple d’Yverdon-les-Bains, Guilhem Lavignotte.

«Aujourd’hui, les musiciens sont beaucoup plus proches des spectateurs qu’il y a 20 ans», assure celui qui est aussi président de l’Association des concerts du Temple et responsable de la Carte musicale de l’été, qui fête sa 25e édition cette année. Le but est qu’il y ait une véritable rencontre entre l’artiste et le public.» Le programme (voir encadré) fait la part belle à des artistes qui se sont déjà produits dans la région, à une exception près.

Un organiste français jouera pour Porte-Bonheur

En effet, l’un des six concerts prévus jusqu’à la fin du mois d’août sera donné par l’organiste français Emmanuel Duperrey, qui a été touché par le témoignage de l’association régionale Porte-Bonheur – créée il y a 28 ans pour venir en aide aux orphelins de Suisse – dans l’émission de France 2 «1001 vies», diffusée il y a une année.

Le musicien a choisi de lancer un projet caritatif, qui se concrétisera lors d’un concert le 24 juin au Temple. «Cet artiste nous a dit qu’il avait été bouleversé. La musique est un lien extraordinaire, nous sommes ravis qu’il ait choisi de mettre son talent au profit de l’association», sourit le Nord-Vaudois André Marty, fondateur de Porte-Bonheur.

«Chaque concert a un lien particulier avec la communauté yverdonnoise et régionale, c’est ce que nous recherchons pour la Carte musicale de l’été», conclut Guilhem Lavignotte.

 

Six concerts prévus

Les six concerts de la Carte musicale de l’été auront lieu les dimanches 10, 17 et 24 juin, ainsi que les 12, 19 et 26 août au Temple d’Yverdon-les-Bains. Le trio de cuivres et piano composé des musiciens Christophe Sturzenegger, David Rey et Lionel Walter ouvrira les festivités ce week-end.

Gianluca Agosta