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Un quartier à la place de la tour Landi

25 septembre 2015

Yverdon-les-Bains – L’ancien centre de collecte des céréales sera remplacé par 81 appartements, ainsi que par des surfaces administratives et commerciales.

Deux immeubles, une tour de 52 mètres et une surface commerciale devraient remplacer le centre collecteur. © Dolci architectes

Deux immeubles, une tour de 52 mètres et une surface commerciale devraient remplacer le centre collecteur.

La tour Landi, qui fait partie du paysage d’Yverdon-les-Bains depuis les années septante, prépare sa reconversion. Trois mises à l’enquête publiques, consultables au Service de l’urbanisme et des bâtiments jusqu’au 25 octobre, présentent le projet prévu pour l’ancien centre de collecte des céréales de l’avenue Haldimand.

Les hangars existants seront rasés pour permettre à deux immeubles de pousser. Ils offriront, sur trois et quatre niveaux, plus les attiques, 52 logements à louer, allant de l’appartement une pièce au 4,5 pièces. De plus, un nouveau bâtiment, arrondi, offrira une surf ace commer ciale, ou un showroom.

Quant à la tour du silo, elle devrait être rasée pour être remplacée par un immeuble de seize étages, abritant 29 logements et des surfaces administratives. «Des investigations sont encore en cours, mais le bâtiment actuel sera certainement détruit. Seules les fondations seraient conservées, explique l’architecte Sandro Pacifico, du bureau Dolci architectes, mandaté pour le projet. Il est très compliqué de construire à l’intérieur de la structure actuelle, qui contient des silos sur toute sa hauteur.» En revanche, il est prévu que le béton de la tour Landi soit réutilisé pour la nouvelle construction dont «le gabarit reste sensiblement le même, bien que l’immeuble soit légèrement plus haut, de vingt centimètres», note l’architecte.

La tour du silo Landi, qui date de 1970, sera démolie. © Muriel Aubert

La tour du silo Landi, qui date de 1970, sera démolie.

Le site, appartenant à Fenaco Genossenschaft, disposera également d’une centaine de places de stationnement et d’un parc, alors qu’un chemin réservé à la mobilité douce longera les voies du train et permettra de rejoindre la rue de Clendy.

«Une certaine mixité est recherchée dans ce projet tant au niveau de la taille des appartements, qu’à l’affectation des locaux, qui proposent du logement, des surfaces administratives et un espace commercial, explique Sandro Pacifico. L’objectif du plan de quartier est véritablement de faire vivre ce site.» Quant aux loyers, ils seront influencés par le choix des investisseurs, mais «ils devraient être raisonnables. Nous ne visons pas le haut standing».

«Ce projet va changer l’esthétisme de la ville. Il permettra de développer le quartier et de lui donner une nouvelle dynamique», indique Gloria Capt, municipale en charge du Service de l’urbanisme et des bâtiments.

Bien qu’il soit encore un peu tôt pour s’avancer sur les délais, les travaux pourraient débuter début 2016 et il faudra compter «entre deux et trois ans pour que la globalité du projet soit terminée», précise l’architecte. Quoi qu’il en soit, le dossier doit encore être validé par la Municipalité. «Le constructeur a travaillé en étroite collaboration avec le Service de l’urbanisme pour aboutir à un projet qui, a priori, devrait nous satisfaire», commente Gloria Capt, sans vouloir préjuger de la décision de l’Exécutif