Logo

Un quartier de 120 logements se dessine

5 novembre 2014

Les projets de réaménagement du quartier de la gare de Sainte-Croix ont été présentés, lundi soir, à la population. Ce sont 120 appartements et un parking souterrain qui pourraient voir le jour d’ici quelques années.

(De g. à d.) Philippe et Marie José Gerber, ainsi que Claudine et Daniel Glauser contemplent avec satisfaction les projets du quartier de la Gare. © Seb Gatolliat

(De g. à d.) Philippe et Marie José Gerber, ainsi que Claudine et Daniel Glauser contemplent avec satisfaction les projets du quartier de la Gare.

Un nouveau quartier, fort de 120 habitations, pourrait pousser à Sainte-Croix, entre l’avenue de la Gare et la rue des Pâquerettes. Les premiers permis de construire pourraient être distribués d’ici trois ans.

Dans le cadre de la réflexion du réaménagement du quartier de la Gare, les résultats du concours d’urbanisme ont été présentés lundi soir. Les Sainte-Crix ont prouvé leur intérêt quant à l’avenir de leur commune en participant activement à cette séance publique et semblent satisfaits par les propositions.

«C’est un secteur important pour notre localité, a tenu à préciser le syndic Franklin Thévenaz, au-devant de l’espace Alexei Jaccard, qui était comble pour l’occasion. Ce projet est un enjeu majeur pour le développement de Sainte-Croix.»

Un quartier bien intégré

Les projets retenus prévoient la construction de nouveaux bâtiments de quatre étages, construits dans la longueur. «Les architectes se sont inspirés des usines et des maisons déjà bâties à Sainte-Croix pour que le quartier s’intègre dans la commune», explique Bruno Marchand, président du collège d’experts. Des logements de différentes catégories seront disponibles dans les nouveaux bâtiments, qui seront entourés d’espaces verts. Pour éviter une pénurie de places de parc, un garage souterrain pourra y être creusé sous la zone d’habitation.

De plus, le bâtiment des abattoirs sera préservé et intégré dans la nouvelle zone résidentielle. «Il ne gardera pas ses fonctions, mais pourra abriter des ateliers artisanaux ou des petits commerces, a indiqué Bruno Marchand. Son aspect sera conservé, c’est un témoin historique de ce quartier.»

Faire face à la croissance

Avec ce projet, la Commune se tient prête à faire face à la croissance démographique, qui touchera également le Balcon du Jura. «Les projections indiquent qu’il y aura 6000 habitants d’ici 2025-2030», explique le syndic. A l’heure actuelle, Sainte-Croix compte 4600 habitants. A noter que le projet en est au stade du plan de quartier et que les «promoteurs sont les bienvenus ».

 

Projets encore visibles

Pour les personnes qui auraient loupé la présentation de lundi soir, il est encore possible de visiter l’exposition, aujourd’hui, entre 15h et 18h30 à l’espace Alexei Jaccard. Une délégation communale sera présente pour répondre aux éventuelles questions.

Muriel Aubert