Logo

Un quartier disparaît

24 avril 2014

Les bâtiments historiques situés à l’avenue Haldimand, à Yverdonles- Bains, seront complètement démolis d’ici un mois. Un tout nouveau complexe immobilier pourra alors voir le jour.

La démolition des anciennes halles industrielles a débuté à l’avenue Haldimand.

La démolition des anciennes halles industrielles a débuté à l’avenue Haldimand.

C’est la fin d’un quartier historique d’Yverdonles- Bains. Les vielles halles industrielles, l’ancien Café du Raisin ou encore la maison de l’Armée du Salut sont en passe de disparaître, pour laisser place à une toute nouvelle zone résidentielle : «Les Jardins de Saint-Roch».

Bien que le permis de démolition ait été accordé il y a déjà une quinzaine de jours et que les machines aient commencé à grignoter la dizaine de bâtiments se trouvant à l’avenue Haldimand, entre la rue Saint- Roch et la rue de l’Industrie, le gros des travaux devraient débuter la semaine prochaine. Ils devraient durer un mois.

«En ce qui concerne les travaux de terrassement, nous attendons encore le permis de construire, qui devrait arriver tout prochainement », explique Paul Fichot, de la société de promotion des «Jardins de Saint-Roch» De Necker Kipling & Cie S.A.

D’ici le printemps 2016, cinq immeubles, accueillant, en tout, une centaine de logements, pousseront dans ce nouveau quartier de la Cité thermale. «Il y aura cinq immeubles de cinq étages plus les attiques et la construction se fera sur 23 000 m2 de plancher», précise-t-il.

Le projet semble plaire, puisque plus du 50% des appartements sont déjà vendu. «Nous avons commencé la promotion lors du Comptoir du Nord vaudois de l’an dernier et, depuis, les biens se réservent très bien», indique Carole Meyer, de l’agence immobilière Foncia.

Projet encourageant

Bien que cette nouvelle construction ne fasse pas partie du projet Gare-Lac (le nouveau quartier que la Municipalité espère voir se développer entre la gare d’Yverdon-les-Bains et les Rives du lac, ndlr), puisqu’elle ne se situe pas dans la même zone géographique, le début des travaux est une bonne nouvelle pour la Municipalité. «Ce projet, que nous avons validé l’an dernier, participe au même élan que Gare-Lac», explique avec enthousiasme la municipale en charge de l’urbanisme et des bâtiments, Marianne Savary. Cette dernière n’est pas surprise par l’intérêt des acheteurs.

«Le quartier est bien situé et il répond à un besoin tout en correspondant aux prix du marché immobilier de la région yverdonnoise», constate-t-elle.

Bien que ressentant une pointe de nostalgie pour les «charmants bâtiments» de l’avenue Haldimand amenés à disparaître, Marianne Savary se réjouit des nouvelles constructions. «Les Jardins de Saint-Roch» changeront certes le visage de la ville, mais «c’est un projet encourageant pour la suite». Puisque le futur quartier Gare-Lac devrait suivre le même modèle que le projet de l’avenue Haldimand, en permettant plus de mixité sociale et sur un espace beaucoup plus important.

Muriel Aubert