Logo

Un quatuor d’élite pour emmener La Favorite

7 juillet 2014

Cyclisme – Quatre coureurs aguerris ont pris le départ de la cyclosportive yverdonnoise en compagnie de 550 autres participants. Une édition réussie, sous un soleil généreux.

Gaël Suter se démarque, mais ses camarades Cyrille Thièry, Xavier Suter et Lars Schnyder (de gauche à droite en tête du peloton) ne le laisseront pas aller au bout, redoutant ses talents de sprinteur !

Gaël Suter se démarque, mais ses camarades Cyrille Thièry, Xavier Suter et Lars Schnyder (de gauche à droite en tête du peloton) ne le laisseront pas aller au bout, redoutant ses talents de sprinteur !

L’ancien habitant de Chavornay Cyrille Thièry, aujourd’hui installé en terres soleuroises, est un habitué des grands rendez-vous. A 23 ans, il a notamment à son palmarès un titre de champion d’Europe sur piste M23, en madison. Pourtant, hier, ce n’est pas pour gagner qu’il a enfourché son vélo, mais juste pour le plaisir : celui de participer à La Favorite, douzième du nom, en compagnie de trois autres coureurs d’élite (le Bavoisan Lars Schnyder, ainsi que les Montreusiens Gaël et Xavier Suter) et des 550 personnes réunies au départ de la cyclosportive yverdonnoise.

Les quatre hommes ont été invités par les organisateurs et, comme le calendrier le permettait, ils ont abordé les 120 kilomètres du grand tracé «comme un bon entraînement», souligne Xavier Suter. Comme La Favorite est une épreuve non chronométrée, l’essentiel n’était pas dans la compétition… quoi que : «Quelques populaires sont partis fort, donc on a suivi», raconte Lars Schnyder. Histoire de finir en tête, à quatre ? Ils se marrent : «Ils m’ont attaqué !», sourit Gaël Suter. Cyrille Thièry explique : «C’est lui le plus fort au sprint, on ne pouvait pas se permettre de le garder avec nous.» Nouvel éclat de rires de ces coureurs d’élite en mode (presque) détente : ils ont visiblement passé un bon moment dans les alentours d’Yverdon.

«C’est l’avantage de cette épreuve, se réjouissait Michel Jaton, membre de l’organisation. On a des gens qui viennent pour rouler vite et d’autres qui abordent le petit parcours de 60 kilomètres en se demandant s’ils vont arriver au bout.» Il précise que le tracé intermédiaire (88 kilomètres) est celui qui regroupe le plus de monde.

En début d’après-midi, alors que les participants arrivaient petit à petit à la patinoire, aménagée «à la brésilienne» pour la diffusion des matches du Mondial, l’ambiance était excellente, tous s’accordant à louer des boucles magnifiques et des ravitaillements remarquables (on servait une raclette à Montcherand, «avec viande séchée», nous précise-t-on). Quant à la participation, 550 personnes contre 700 l’année passée, elle n’altérait en rien le bilan positif des organisateurs. Le mot de la fin aux frères Suter ? «Nous ne connaissions pas ces routes et les avons beaucoup appréciées. La région est belle, bien vallonnée !» Un atout que La Favorite fait valoir chaque année.

 

Lionel Pittet