Logo
Un «ravalement» à dix millions
La tour des Chaînettes, sera rénovée et assainie du point de vue énergétique. Raposo

Un «ravalement» à dix millions

20 février 2025 | I. Ro.
Edition N°3896

La tour des Chaînettes va être assainie.

Retraites Populaires (RP), qui gère plus de 15 000 logements dans le canton de Vaud, pour son compte propre et celui des caisses de pension qu’elle administre, notamment la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV), va investir quelque 10 millions de francs dans la rénovation de l’immeuble 25 de la rue des Chaînettes, l’un des immeubles d’habitation les plus hauts de la ville puisqu’il compte 14 étages sur rez et  abrite une soixantaine de logements.

En faire un exemple

Classée F du point de vue énergétique, la tour devrait, après travaux, arriver au minimum à la classe B. C’est du moins la volonté du maître de l’ouvrage. «Le but est de positionner ce bâtiment d’envergure comme un immeuble exemplaire en termes énergétiques», explique Sacha Jeanrenaud, chef de projet RED du Domaine immobilier de Retraites Populaires.

Actuellement chauffé au mazout, l’immeuble sera raccordé au chauffage à distance Y-CAD. L’enveloppe thermique et la toiture seront adaptées pour répondre aux plus hautes exigences. Il est prévu d’utiliser des matériaux durables par des produits qui ont moins d’impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie (conception, transport, usage, recyclage).

Favoriser la vie communautaire

Les espaces communs seront rénovés et redistribués. Le bâtiment étant en classe 3 du point de vue de la sécurité (grande hauteur), il sera adapté pour répondre aux normes de protection incendie (AEAI).

Rendre l’environnement plus vivable

A l’occasion de ces importants travaux – l’opération est actuellement à l’enquête publique –, l’immeuble sera également sécurisé et bénéficiera d’un éclairage optimal, cela afin d’améliorer le confort des locataires.

Outre des panneaux photovoltaïques – ils alimenteront en priorité le bâtiment –, les extérieurs seront aménagés pour favoriser la biodiversité, mais aussi pour éviter les îlots de chaleur sur les zones de rencontre, avec des plantations au-dessus du garage souterrain. a réflexion en cours sur l’aménagement de la parcelle devrait se traduire par une amélioration sensible de l’environnement paysager.