Logo

Un régional à la tête des pompiers

1 juin 2015

Yverdon-les-Bains – Mehdi Jaccaud, qui n’est autre que le fils d’un ancien commandant des pompiers de la Cité thermale, a été nommé à la tête de ceux de Lausanne. Il occupera sa nouvelle fonction dès le 1er août.

Mehdi Jaccaud succédera à Roland Valet à la tête des pompiers lausannois. DR

Mehdi Jaccaud succédera à Roland Valet à la tête des pompiers lausannois.

L’annonce est tombée vendredi. Mehdi Jaccaud sera, dès le 1er août, le commandant des sapeurs-pompiers lausannois et du SDIS Lausanne-Epalinges. Une belle consécration pour ce père de famille de 43 ans qui, s’il est domicilié à Lausanne depuis 1996, a fait ses premières pas vers sa future profession dans la Cité thermale. «J’ai pu, malgré les réfractaires de l’époque, rejoindre les pompiers à l’âge de dix-huit ans, tout comme Nicolas Schumacher», explique Mehdi Jaccaud. Aujourd’hui, son ami d’enfance n’est autre que le commandant du Service d’incendie et de secours (SIS) genevois, et il n’a pas manqué d’aller le voir à l’occasion de l’inspection quadriennale organisée, samedi, dans la Cité de Calvin. Une belle histoire quand on sait que leurs pères respectifs officiaient tous deux dans l’état-major du corps de sapeurs-pompiers d’Yverdon-les-Bains. Le papa de Mehdi, Daniel Jaccaud, qui a été commandant des pompiers de la Ville pendant vingt et un ans, n’a d’ailleurs pas manqué de lui lancer un petit coup de fil depuis la Croatie pour le féliciter.

Une suite logique

Conscient de la grande somme de responsabilités qu’il aura à endosser sous sa nouvelle casquette, Mehdi Jaccaud aborde ce défi avec confiance, lui qui a été, quatre ans et demi durant, le remplaçant du major Roland Valet, futur commandant à la retraite. «J’ai participé à ses activités et à son quotidien. J’ai assisté aux séances stratégiques, je connais les dossiers», affirme-t-il.

Accéder à la tête des sapeurs-pompiers lausannois ne représentait pas, au départ, une fin en soit pour le régional, dont l’objectif de base était de devenir pompier professionnel. Les challenges à venir, au premier rang desquels figure la mise en place de Vidis 20-25 -un projet visant à coordonner la défense incendie de l’agglomération lausannoise- l’ont motivé à se présenter au poste qu’il a décroché.

N’oubliant pas d’où il vient, Mehdi Jaccaud aura à coeur, lors de son mandat, d’oeuvrer pour que les pompiers professionnels et volontaires travaillent en bonne intelligence. «Je suis certain qu’il y a la place pour les deux», déclare-t-il.

Après l’obtention d’un CFC d’employé de commerce, le Nord-Vaudois a intégré le corps des sapeurs-pompiers en 1996 en qualité d’aspirant et a gravi les différents échelons jusqu’au grade de sergent-chef, avant d’être promu premier-lieutenant en 2010, puis capitaine en 2013. Au bénéfice d’une formation d’instructeur fédéral sapeur-pompier et membre du comité de la Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers (FVSP), le capitaine Jaccaud a également démontré un intérêt constant à parfaire sa formation dans le domaine du management et de la gestion des ressources humaines.

Un total de 120 professionnels

Pour rappel, le corps des sapeurs-pompiers lausannois du Service de protection et sauvetage (SPSL) compte 120 sapeurs-pompiers professionnels, 196 sapeurs-pompiers volontaires (sites de Lausanne et d’Epalinges), l’Union instrumentale, les Jeunes sapeurs-pompiers et du personnel civil. Le nombre d’interventions pour 2014 était de 2055.

Com.

Ludovic Pillonel