Un retour en terrain conquis
15 août 2024 | Textes: Manuel Gremion | Photo: Gabriel LadoEdition N°3767
Yverdon Sport affronte Dardania Lausanne, vendredi à 20h à Chavannes-près-Renens. Kevin Martin va se retrouver aux buts, face à l’équipe qu’il a co-entraînée durant une saison et demie.
Kevin Martin, Dardania Lausanne, ça vous évoque des souvenirs récents, non ?
Ouais, ouais, ça m’évoque quelque chose ! J’ai eu la chance de pouvoir être coach des gardiens là-bas, alors avec Gentian Bunjaku et Ali Kabacalman (ndlr : respectivement entraîneur principal et assistant). Gentian et moi avons fait une année et demie, tandis qu’Ali, qui est parti jouer à Sion après notre promotion en Super League avec Yverdon, est resté une saison, en 2022-2023. Ça a été une belle expérience, vraiment !
Comment cela s’était-il fait ?
Gentian avait déjà dirigé la deuxième équipe de Dardania durant une année, et moi, j’avais déjà donné quelques coups de main aux gardiens de but, avec quelques séances, puis le club lui a proposé de reprendre la une. Gentian nous a alors appelés pour qu’on intègre son staff, et Ali et moi avions accepté, car comme Dardania s’entraîne le soir, on avait le temps de venir.
Qu’est-ce qui vous intéressait dans le fait d’entraîner ?
Le fait de transmettre aux plus jeunes et aux moins jeunes tout ce qui me plaît dans le foot, et en particulier à mon poste. Ce qui est malheureux, aujourd’hui, c’est que le gardien est souvent mis à part dans les petits clubs, qui n’ont pas de coach spécialisé. Pour ma part, je voulais leur donner la chance d’avoir un entraîneur des gardiens de but, leur apprendre quelques bases et essayer de les faire progresser. Voilà ce qui a fait que ça a fonctionné, en plus du fait que Gentian et Ali sont des amis. Des gens qui étaient là à mon mariage, sur qui je compte beaucoup, et ça a été une super expérience de le faire avec eux.
De quand datent ces liens que vous avez tissés avec eux ?
Quand tu vis une promotion, souvent les liens se renforcent. On a vécu celle de Promotion League en Challenge League avec Gentian et Ali, puis encore la suivante en Super League avec Ali. Cela crée des liens très forts et, même en dehors du terrain, on était très souvent ensemble, aussi au téléphone, ou alors on allait au terrain une heure et demie avant pour parler de tactique, de ce qu’on voulait mettre en place. On a vraiment vécu cette expérience à Dardania entre potes, on a essayé de créer quelque chose, et ça a plutôt bien fonctionné, puisque dès la première année, on est montés en 2e ligue inter. Ça me plaît bien d’être dans un staff et de m’occuper des gardiens.
Pourquoi avez-vous arrêté après six mois en 2e inter ?
Ça commençait à faire beaucoup, on n’arrivait plus à s’investir autant, alors on a préféré arrêter, tandis que le club avait des ambitions.
Avez-vous envie de vous tourner vers le coaching ?
J’ai les papiers du premier niveau, ainsi que pour entraîneur de gardien de but. Je vais faire le deux cette saison, et j’ai bien envie aussi d’obtenir tous les diplômes d’entraîneur principal, oui.
C’est quelque chose en route.
Oui, j’ai vraiment envie de transmettre. Mon but est de permettre aux jeunes gardiens de pouvoir avoir de temps en temps un entraînement spécifique pour qu’ils découvrent le poste, et que ceux qui aiment puissent travailler les bases pour avoir du plaisir, car les petits n’ont souvent pas de coach des gardiens. L’idée est de développer ceux qui ont une vocation, pour qu’ils atteignent leur plein potentiel, et ça me plaît.
Entraînez-vous en ce moment ?
Ça devrait commencer tout soudain ici, à Yverdon, avec les juniors. Pour mes diplômes et pour que j’apprenne, notamment au côté de Mickael Castejon, que j’ai eu comme coach. Je me réjouis, j’aime me retrouver sur le terrain avec les gardiens de tous les âges et apprendre de chaque philosophie de gardien.
Pour en revenir au match de Coupe de vendredi, qu’est-ce que ça vous fait d’affronter le club que vous avez entraîné ?
C’est cool franchement, et un peu bizarre quand même. Ça va être une belle fête pour eux, et c’est bien qu’ils aient pu se qualifier pour la Coupe de Suisse. En plus, c’est à côté de chez moi, je serai vite à la maison !
Connaissez-vous encore les joueurs ?
Plus trop, ça a beaucoup changé, à part trois ou quatre.
Et vous, allez-vous être aligné d’entrée ?
Oui, le coach me l’a annoncé ! Je suis content de pouvoir être sur le terrain, car ça fait un moment que je n’ai pas joué. C’est près de la maison, comme je l’ai dit, alors il y aura mes proches, et face au club que j’ai coaché, c’est chouette. Je me réjouis de faire ce match… et de gagner !
Comment jugez-vous le début de saison d’Yverdon ?
On a vu une évolution au fil des matches, avec des joueurs arrivés plus tard, qui doivent s’adapter physiquement et au système de jeu. On apprivoise encore cela, mais ça va de mieux en mieux. On va au fur et à mesure prendre confiance et engranger des points.