Logo
Un saut technologique
Guillaume Herren montre une pièce après le brossage.

Un saut technologique

20 février 2025 | Textes et photos: I. Ro.
Edition N°3896

Herren Frères et Cie investit dans deux nouvelles machines pour améliorer la productivité.

La concurrence, notamment chinoise, dans le domaine industriel est-elle une fatalité? Chez Herren Frères et Cie, la réponse est clairement négative. Mais surtout active. En investissant dans de nouvelles machines au top de la technologie, le groupe familial peut proposer à sa clientèle des services haut de gamme à des prix qui supportent la comparaison, et surtout dans des délais acceptables.

Ces arguments, alliés à une qualité de travail irréprochable, permettent à l’entreprise d’avancer dans un domaine où la concurrence, plus que jamais, fait rage. Mais aussi, à une époque où le recrutement de personnel est difficile, de continuer à assumer les commandes.

De l’âge du fer à…

Sur le site des Tuileries-de-Grandson, le procédé de soudure a fait un énorme pas en avant. En effet, si la méthode de soudure traditionnelle n’est pas totalement abandonnée, bon nombre d’opérations sont désormais réalisées avec un procédé de soudure laser manuel, de 3000 watts de puissance. C’est le maximum toléré avec un opérateur humain. Au-delà, pour des raisons de sécurité évidentes, ce type de soudure est réalisé avec un robot isolé dans une cage.

Mais même avec un humain à la manœuvre, les mesures de sécurité sont drastiques. La soudure au laser est effectuée dans un environnement protégé, afin d’éviter que le rayon n’atteigne l’œil d’un tiers.

Rapidité et précision

Démonstration à l’appui, les avantages sont évidents: précision et économie de temps. En regardant les éléments soudés, on remarque à peine la trace du lien. Le temps de redressage et de nettoyage est considérablement réduit. Selon Alexandre Herren, en charge de la tôlerie industrielle et de la découpe laser et jet d’eau, l’opération prend cinq fois moins de temps. Ce que confirme un soudeur spécialisé en effectuant une démonstration. «De cette manière, on se rapproche des prix lointains (Chine). Mais il faut du savoir-faire», ajoute le patron.

Autre bénéfice de la soudure laser, la consommation de gaz et d’électricité est réduite de 30 à 40%. Introduite à la fin de l’année dernière – c’est une première en Suisse romande –, la soudure laser est promise à un fort développement. «On est en période de transition, on ne peut pas encore tout faire», précise Alexandre Herren.

Le métal comme un miroir

L’autre bijou acquis récemment est opérationnel sur le site yverdonnois de la société, aux Uttins à Yverdon, où la découpe laser et jet d’eau est opérationnelle depuis de nombreuses années, avec des outils performants.

Une fois la découpe réalisée, il faut éliminer les bavures et brosser les pièces. Ces opérations sont désormais automatisées grâce à l’acquisition d’une machine rotative multidirectionnelle à brosses et bandes abrasives. Le choix des brosses, interchangeables, est fonction du désir du client en termes de finition et d’aspect (brillance).

La pièce introduite tel un papier sensible dans une machine à développer les photos va traverser un volume fermé dans lequel huit brosses tournent sur elles-mêmes et à 360 degrés. Au toucher, les pièces traitées par cette TimeSavers nouvelle édition ne laissent apparaître aucune imperfection. Là également, 30% d’énergie est économisée en mode éco.

Et on ne parle pas du temps gagné. Ebavurer manuellement certaines pièces prendrait des heures. Les procédés proposés s’adressent principalement à l’industrie, à la chimie, et à des clients particulièrement exigeants sur la finition, expliquent Alexandre Herren et son fils Guillaume, qui suit de très près l’évolution des technologies.


Septante ans d’innovation et trois générations

Herren Frères et Cie fête cette année ses 70 ans d’existence. C’est en effet en 1955 que Robert Herren démarre, dans la cave de la maison familiale, ses activités de ferblanterie et installation sanitaire. Deux ans plus tard, il ouvre son premier atelier. Son frère Marcel le rejoint en 1960, année où l’entreprise se lance dans la serrurerie et la tôlerie industrielle. Depuis, la société n’a cessé d’innover et d’investir dans ses outils de travail, construisant de nombreuses halles industrielles dans la région.

Fils de Robert, Daniel Herren, en charge du sanitaire-chauffage, rejoint l’entreprise en 1984. Son frère Alexandre le suit un an plus tard. José (ferblanterie-couverture), Daniel et Alexandre Herren créent Herren Frères et Cie en 1991.

Tout au long de ces années, les départements se développent et s’enrichissent de nouvelles activités, tels la ventilation et l’assainissement de chaudières, avec l’appui des principaux cadres.

La société a aussi construit plusieurs bâtiments sur le site d’Y-Parc au début du siècle. La découpe laser – la première machine a été acquise il y a plus de trente ans – se développe encore.

La troisième génération intègre l’entreprise avec Ludovic Herren, fils de Daniel, en 2010. Guillaume, fils d’Alexandre, le suivra en 2017. Outre les activités traditionnelles, cette belle société familiale qui occupe 85 collaborateurs a fortement investi dans les installations photovoltaïques et elle continue à le faire. On rappellera qu’en 2022, Herren Frères et Cie a réalisé une première mondiale en acquérant une machine découpe laser de 20 000 watts de puissance.