Logo
Un spectacle de haut vol
Le groupe agrès mixtes des Amis-Gymnastes Yverdon, ici lors de la Coupe des Bains, sera associé à ceux de Grandson, Yvonand et Yverdon Ancienne pour le gala de demain soir. © Gabriel Lado

Un spectacle de haut vol

9 juin 2022 | Edition N°3222

Gymnastique - La Fête cantonale vaudoise démarrera en fanfare, vendredi soir, avec un gala réunissant quelque 750 gymnastes. Les agrès mixtes des quatre sociétés organisatrices proposeront une production commune au saut, au son de la Niouguen’s.

Monter une production au saut avec 76 jeunes gymnastes issus de quatre sociétés, sur de la musique live. C’est le beau défi qui a été proposé aux moniteurs des groupes agrès mixtes de Grandson, Yvonand, Yverdon Ancienne et des Amis-Gymnastes Yverdon (AGY), coorganisateurs de la Fête cantonale vaudoise de gymnastique.

«Au début, cela nous a fait un peu peur de devoir concevoir un numéro avec autant de gymnastes, d’autant plus qu’on ne connaissait pas forcément tous ceux des autres sociétés, admet Sanja Pekic, responsable des agrès mixtes des AGY. Puis, on s’est dit qu’on allait faire des feuilles pour chaque gymnaste, avec les sauts qu’il maîtrisait. Et au final, en six heures, la production était montée.»

Il a ensuite fallu l’apprendre aux jeunes athlètes, pour la plupart âgés de 11 à 16 ans. «Nous n’avons eu que deux entraînements communs avec les quatre groupes, et un seul avec la guggen, glisse l’Yverdonnoise. Pour le reste, on a répété chacun de son côté avec une vidéo Youtube pour la musique.»

 

«On a fait en sorte que tous les gymnastes effectuent au minimum trois sauts, dont certains qu’ils ne présentent pas en compétition, afin qu’ils aient un maximum de plaisir.» Sanja Pekic, monitrice responsable des agrès mixtes des AGY

 

En effet, vendredi soir, lors du gala d’ouverture de la Fête cantonale vaudoise (20h30 à la patinoire d’Yverdon), la septantaine de gymnastes nord-vaudois se produira au son de la Niouguen’s, guggenmusik de la Cité thermale. Et pour coller au thème du spectacle, intitulé Au fil de l’eau, les musiciens revêtiront leurs costumes d’esquimaux, tandis que les sportifs, qui sauteront sur six mini trampolines, seront déguisés en pingouins.

«On a fait en sorte que tous les gymnastes effectuent au minimum trois sauts, dont certains qu’ils ne présentent pas en compétition, afin qu’ils aient un maximum de plaisir. Et avoir la musique en live, ça change tout. Ça donne vraiment bien!» s’enthousiasme Sanja Pekic.

Outre celle des agrès mixtes, 20 productions sont au programme de la soirée (lire encadré). «On s’est concertés avec GymVaud pour que les groupes choisis représentent un peu toutes les régions du canton, en mettant quand même l’accent sur le Nord vaudois, puisque c’est là qu’a lieu la FCVG 2022, explique Didier Crausaz, responsable du gala et de la commission Evénementiel, qui s’est notamment chargé de la coordination entre toutes les sociétés et de l’enchaînement des numéros. C’est Bertrand Tappy, de la Compagnie du Cachot, qui fera office de fil rouge en incarnant des personnes qui se baladent au fil de l’eau.»

La fin de journée sera chargée pour les différents acteurs du gala, puisque la seule répétition générale aura lieu à 17h. «C’était difficile de faire venir les 750 gymnastes à un autre moment, relève l’ancien actif de la Gym Grandson. On aura environ deux heures trente pour peaufiner le tout, son et lumières compris.» Avant que le public – 1600 places sont prévues – ne commence à affluer dans la patinoire d’Yverdon, aménagée et décorée spécialement pour l’occasion, pour une expérience immersive garantie.

 

21 C’est le nombre de numéros qui seront présentés durant les deux heures de gala. Des groupes des quatre sociétés organisatrices – Grandson, Yvonand, Yverdon Ancienne et les Amis-Gymnastes Yverdon – de la Fête cantonale vaudoise de gymnastique 2022 seront de la partie, avec notamment deux productions regroupant des gymnastes des quatre entités. Une vaste palette de disciplines sera proposée avec, entre autres, les trampolinistes du Centre régional de performance Vaud, les gymnastes rythmiques de la FSG Lucens, les artistiques féminins et masculins de Montreux, une production aux barres parallèles de la FSG Le Lieu – Vallée de Joux, une chorégraphie du groupe mini gym danse de Vallorbe et le Welsch Master Team au big air floor.

Infos pratiques

Quoi?: gala d’ouverture de la Fête cantonale vaudoise de gymnastique Au fil de l’eau.

Quand?: vendredi 10 juin à 20h30, ouverture des portes à 20h.

Où?: à la patinoire d’Yverdon

Billets disponibles sur www.fcvg2022.ch

 

La FCVG cherche encore des bénévoles

Montage du matériel, caisse, service à la tonnelle: plus de 2000 postes ont d’ores et déjà été pourvus grâce à l’engagement des bénévoles en vue de la Fête cantonale vaudoise de gymnastique. Il reste cependant encore des plages horaires disponibles pour les personnes qui souhaiteraient contribuer au bon déroulement de la manifestation tout en la vivant de l’intérieur. Inscriptions sur www.fcvg2022.ch/#benevoles

 

Muriel Ambühl