Logo

Un spectacle liant Yverdon à Berlin

25 septembre 2013

Une représentation pour conclure un échange de longue date entre des élèves yverdonnois et berlinois.

Une soirée au Petit Globe a été organisée par des élèves de Berlin et d’Yverdon-les-Bains.

Après avoir construit des guitares, participé à la Fête de la musique et vécu une belle expérience de vie, les élèves ayant participé à un échange entre Yverdon-les-Bains et Berlin ont clôturé, hier soir, leur partenariat du côté Suisse.

Le projet a été mis en route en septembre 2012 et se terminera en avril 2014. Une cinquantaine d’élèves de 13 à 17 ans participent à un échange entre l’Etablissement scolaire De Félice et le Hans- und-Hilde- Coppi-Gymnasium. «Le projet se déroule sans problème, explique Iris Berger, enseignante à Berlin. C’est une bonne expérience de vie pour les jeunes.» Depuis l’année passée, les élèves et leurs professeurs se sont rencontrés à cinq reprises et restent en contact grâce aux réseaux sociaux, ce qui a permis de créer de forts liens entre les Suisses et les Allemands. «J’ai beaucoup aimé cet échange, indique Rosa. Il nous a permis de se faire des vrais amis, et de rencontrer des nouvelles personnes.»

Grâce à l’organisation mise en place par l’enseignante Estelle Leuthold et son amie Berlinoise Iris Berger, les jeunes ont donné un spectacle, hier soir, au Petit Globe. Après avoir fabriqué leur propres guitares électriques en février, les élèves on composé une chanson en français, en allemand et en anglais. Ils ont également créé des slams, ils ont appris à danser le reggaeton et le gangnam style, ils ont créé un Lip dub (un clip promotionnel en musique) et ont traduit le célèbre sketch «Das Ei», de Loriot, en français. Le groupe a présenté ces nombreux projets à Yverdon-les-Bains et en fera de même à Berlin, en avril prochain.

Muriel Aubert