Logo

Un sprint est attendu à Yverdon

26 avril 2018 | Edition N°2234

Le public se réunira dans le secteur de la patinoire, en cette fin d’après-midi, pour l’arrivée de la deuxième étape du Tour de Romandie.

Le peuple veut du spectacle? Il en aura aujourd’hui à Yverdon-les-Bains, quand tout un peloton dévalera la dernière ligne droite de la rue de l’Arsenal à 70 km/h pour franchir la ligne d’arrivée. «Les vrais sprinters sont comme des boxeurs poids lourds», a récemment déclaré «le gladiateur» Mario Cipollini, retraité du cyclisme depuis 2005 mais toujours aussi percutant à l’interview.

Cet après-midi, les Yverdonnois sont attendus en nombre dans le secteur de la patinoire pour le sprint attendu de la deuxième étape du Tour de Romandie. Celle qui emmènera le peloton de Delémont à la Cité thermale et sa rue de l’Arsenal parfaitement adaptée à une arrivée de masse. Les cyclistes passeront même deux fois sur la ligne d’arrivée: une première vers 16h30 – peut-être un peu plus tôt ou plus tard, selon l’allure de la course –, avant d’y revenir pour l’emballage final entre 17h10 et 17h30 environ (voir encadré consacré pour le parcours emprunté).

Place de fête

Tout le village d’arrivée du Tour sera installé dans le secteur pour l’occasion, avec écran géant pour suivre la course. Sur place, les spectacteurs pourront suivre le passage du «Petit Tour de Romandie» des jeunes, celui de la caravane du tour, puis celui des coureurs. Les curieux trouveront de quoi se restaurer – des foodtrucks sont prévus – et passer un bon moment dès 15h30 environ. A noter encore qu’un stand Agenda 21 et un autre de Pro Velo, avec un gymkhana à vélo auquel pourront s’exercer les enfants, seront tenus. La fête se poursuivra jusqu’aux environs de 19h. Les impressionnants camions des équipes seront stationnés au chemin des Bosquets. Tout les ingérdients habituels d’une arrivée réussie.

Dimanche dans le Nord vaudois

Le Tour de Romandie se terminera dimanche par l’ultime étape entre Mont-sur-Rolle et Genève. Une journée lors de laquelle le peloton traversera allègrement le Nord vaudois. Ainsi, des perturbations sont à attendre à La Praz – Juriens (11h25) – Romainmôtier – Croy – Bofflens – Agiez – Orbe – Mathod (11h43) – Ependes – Suchy – Corcelles/Chavornay – Vuarrens – Pailly – Oppens – La Tuilière – Bioley-Magnoux – Ogens.

Le trafic inverse à la course sera stoppé au fur et à mesure de l’avancée des coureurs. Les usagers sont instamment invités à faire preuve de prudence, à tenir compte des restrictions imposées et à se conformer à la signalisation mise en place tout comme aux ordres donnés par les services de sécurité (plantons et motocyclistes d’escorte).

Manuel Gremion