Logo

Un talent yverdonnois fait ses gammes sur les pelouses d’Espagne

29 août 2018 | Edition N°2320

Joueur de Levante depuis deux ans, Florent Shehu, 16 ans, a quitté le Nord vaudois pour tenter sa chance dans les divisions juniors espagnoles. Un pari qui lui a ouvert les portes des sélections suisses des jeunes.

Il n’est pas seulement capable de s’exprimer balle au pied, mais également dans six langues, dont trois parfaitement. C’est que Florent Shehu a déjà pas mal bourlingué, pour et grâce au football. L’Yverdonnois de 16 ans est installé depuis deux années en Espagne, où il porte les couleurs des Juvenil – les 2000-2001, une catégorie au-dessus de sa classe d’âge, lui qui est de 2002 – de Levante UD, club valencien de première division.

Gaucher doté d’une excellente technique – il fait partie du cadre de l’équipe de Suisse M17, voir encadré –, l’ailier droit ou demi offensif vit déjà sa deuxième expérience ibérique, après être passé au FC Barcelone en 2013-2014. Une saison lors de laquelle il a dû se contenter de matches amicaux, puisque le Barça avait été santionné à cause de sa politique de transferts de jeunes joueurs. Prêté ensuite au Valence CF, le jeune hommes est revenu en Suisse, au FC Bâle, avant de retrouver le bord de la Méditerranée. «Cela fait à présent deux ans que Florent évolue à Levante, où il lui reste encore une année de contrat, souligne son papa, Nexhat Shehu. Rien n’est décidé pour la suite, car plusieurs clubs européens sont intéressés.»

Le foot qui lui convient

Les voyages ont permis à Florent Shehu, qui converse en français et en albanais depuis petit, de parfaire son castillan. Le footballeur se débrouille également en catalan et en allemand, alors qu’il apprend actuellement l’anglais. «Ça n’a pas été évident au début en Espagne, alors que je ne parlais pas la langue, reconnaît-il. Mais lorsque j’ai reçu une proposition du Barça, je ne pouvais pas refuser. Et du moment que tu as connu la formation espagnole…» A ses débuts, il a pu compter sur un coach privé, qui l’a beaucoup aidé à s’intégrer hors et sur le pelouse. «J’ai trouvé un football qui me correspond bien, car très technique.»

Son quotidien valencien est rythmé par deux entraînements journaliers. Le jeune homme est bien entouré, puisque sa famille s’est installée dans la péninsule. D’ailleurs, son petit frère, Nusret, évolue également au sein du club de Levante. Compte tenu de son emploi du temps chargé, Florent Shehu suit sa scolarité par correspondance.

Le lac et ses rives

Le jeune joueur à vocation offensive a fait ses classes dans le milieu du foot – comme ses premières années de scolarité – à Yverdon-les-Bains. Il y a évolué jusqu’en E1, avant de rejoindre le Lausanne-Sport, puis d’entamer ses expériences à l’étranger. Il compte toujours de la famille dans la Cité thermale et les villages alentours. Une région dont il conserve de très beaux souvenirs. «J’y ai passé mon enfance, glisse l’ado. Je me souviens que j’allais souvent joué au foot aux Rives du Lac, me baigner. J’apprécie le bon air de la Suisse.» Pas de quoi, pour autant, lui donner envie de revenir tout de suite dans la région. Florent Shehu a une carrière bâtir.

Avec la Suisse M17 cette semaine

Florent Shehu va disputer ses premiers matches avec le maillot à croix blanche cette semaine. La sélection M17, dirigée par Stefan Marini, se trouve en Slovénie pour y disputer deux rencontres amicales contre le pays recevant.

L’Yverdonnois a appris sa sélection à la mi-août, lors d’un stage d’entraînement avec l’équipe nationale. «J’ai été super content d’apprendre la nouvelle et en suis très fier, s’exclame le jeune homme. J’espère que les choses vont bien se passer, qu’on va remporter tous nos matches, réussir ensuite à se qualifier pour l’Euro et pour la Coupe du monde M17. Ce serait magnifique de remporter un tel trophée, comme l’avait fait la génération de 2009.» Et le gaucher de voir plus loin: «Mon but sera, dans le futur, d’intégrer la première équipe de Suisse.» Le message est limpide.

Manuel Gremion