Logo

Un Tapa-Sabllia dévoué aux Jeunesses

31 janvier 2014

Florian Binggeli est devenu vice-président central de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes.

Florian Binggeli a refondé la Jeunesse d’Yvonand en 2003.

Florian Binggeli a refondé la Jeunesse d’Yvonand en 2003.

Florian Binggeli a participé, mercredi soir, à sa première assemblée en tant que vice-président central de la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes (FVJC). A 26 ans, ce jeune d’Yvonand n’a pas peur de s’investir. Il n’a d’ailleurs pas hésité à faire le trajet, le temps d’une soirée, depuis la région de Zurich, où il travaille comme chef de projet dans le domaine de la construction, pour rejoindre ses nouveaux collègues du bureau central. «Il y avait une bonne ambiance lors de cette première séance, nous allons très bien nous entendre», se réjouit-il.

La Jeunesse se reforme

Le Tapa-Sabllia est entré à la Jeunesse d’Yvonand en 2003, assumant passablement de responsabilités dès son arrivée. «La Jeunesse déclinait, il ne restait que cinq membres et plus rien ne bougeait.» Florian Binggeli est alors devenu vice-président d’un groupe de 15 jeunes qui ont reformé la structure en repartant de zéro. Il a occupé ce poste jusqu’en 2010, après avoir organisé le Giron du Nord dans sa commune. «La prise en charge d’un tel événement était un réel aboutissement pour nous ! Des liens forts se sont créés, c’était bien mieux que ce qu’on imaginait », indique-t-il.

Après avoir été secrétaire du Giron du Nord pendant un an, il est devenu président de cette entité qui compte 53 sociétés actives. Ce poste est actuellement à pourvoir, puisque Florian Binggeli est devenu, dimanche dernier, vice-président de la FVJC. Le jeune charpentier nord-vaudois se réjouit de revenir vivre dans sa région, en juin prochain. Une quasi nécessité au vu de la bonne vingtaine d’assemblées agendées durant l’année.

 

Prochain rendez-vous

Alors qu’une délégation se rendra, dès ce soir, au camp de ski des Jeunesses campagnardes vaudoises, la Jeunesse d’Yvonand fêtera ses 160 ans le 15 février à la salle polyvalente. Cette soirée sera également l’occasion d’inaugurer son nouveau drapeau. M. At n Plus d’information et inscription au 079 227 29 68.

Muriel Aubert