Logo
Un tarif «enfin digne» pour la secrétaire communale
© Michel Duperrex

Un tarif «enfin digne» pour la secrétaire communale

12 novembre 2020

La secrétaire communale va bientôt voir son indemnisation doubler. La tarification de l’ensemble des postes liés au Conseil communal a été revue.

S’il sera sûrement regretté de tous, le départ de la secrétaire communale Nicole Bachmann – encore en fonction jusqu’à la fin de cette législature – aura tout de même généré un point positif: il a permis de mettre en lumière la rémunération vraiment trop basse perçue pour sa tâche.

En effet, en apprenant la volonté de la secrétaire de quitter le bureau, la Commune a été obligée de préparer une nouvelle offre d’emploi pour sa ou son successeur(e). Poussant le président du Conseil communal d’alors, Charles Wernuss a constaté la maigre somme touchée par la secrétaire une fois toutes ses heures additionnées. «On atteignait 16,5 francs de l’heure, indique l’ex-président. À ce prix là, autant aller faire des ménages ou du repassage…»

Son année de présidence terminée, Charles Wernuss a pu déposer une motion demandant une réindexation des tarifs des postes liés au Conseil communal, lundi dernier. «La dernière modification datait de 2009, note le conseiller. Il était temps que les indemnités soient revues, mais toujours dans l’optique d’un engagement citoyen, sans que l’attrait du gain ne devienne une motivation pour ces postes.» Au total, il estime entre 12 et 14 000 francs l’impact annuel de cette hausse sur le budget de la commune.

C’est d’ailleurs logiquement le poste de secrétaire qui est le plus affecté par les modifications. Pour chaque séance du Conseil, celle-ci recevra 600 francs, au lieu des 300 actuellement perçus. Une seule incertitude demeure: la date d’entrée en vigueur de ces mesures. Immédiatement ou lors de la prochaine législature? Charles Wernuss a laissé la porte ouverte aux deux options, indiquant que ce serait au bureau de décider.

 

Les autres tarifs du Conseil communal

Conseiller communal
La séance passe de 25 à 35 francs.

Président du Conseil
La séance passe de 35 à 50 francs.

Secrétaire communale
La séance passe de 300 à 600 francs.
Pour la séance de bureau, le prix passe de 25 à 35 francs.
Pour les jours de votation, le tarif-horaire passe de 20 à 25 francs.

Membres du bureau
La séance de bureau passe de 25 à 35 francs.

Commission ad hoc
La séance passe de 25 à 35 francs pour les membres.
Le tarif pour la présidence de commission passe de 35 à 50 francs.

Commission des finances
La séance passe de 30 à 35 francs.
Le prix pour la présidence de commission passe de 35 à 50 francs

Commission de gestion
Le tarif horaire pour les membres passe de 20 à 30 francs.
Pour le rapporteur, il passe de 100 à 150 francs.
Pour la présidence de commission, il passe de 150 à 200 francs.

Commission permanentes
La séance passe de 25 à 35 francs.
Pour la présidence de commission, le prix passe de 35 à 50 francs.

 

Massimo Greco