Logo
Un théâtre  100% décroissant
Montcherand, 26 juin 2020. CONVERSATION AVEC LES PLANTES, de g à dr: Cynthia Cochet, Stéphanie Juriens, Alexia Knezovic. © Michel Duperrex

Un théâtre 100% décroissant

31 juillet 2020
Edition N°2763

ROMAINMÔTIER – Une pièce hors du commun est organisée à ciel ouvert, entre rivière et forêt.

Un spectacle sans scène,ni gradin ni technologie… «Conversation avec les Plantes », création de «théâtre corporel», ne fait pas de compromis pour aborder le thème de l’écologie. «Ce n’est pas qu’un projet artistique, raconte Inez Cierny, la metteuse en scène. On veut faire prendre conscience au public de ce qui l’entoure, le temps d’une heure, pour l’aider à s’échapper du quotidien et se recentrer sur des choses simples de la vie, comme le bruit de la rivière ou le chant des oiseaux. » Lors de ce spectacle,le public va accompagner les actrices en se déplaçant avec elles d’un endroit à l’autre. «On va profiter de ces moments-là pour guider les spectateurs avec du chant », poursuit l’artiste. Ces passionnées de la nature ont toutes fait de hautes études et font profiter leurs ôtes de leur connaissances environnementales à travers ce spectacle.

Inez Cierny, metteuse en scène et actrice de remplacement, s’occupe de
l’accueil des participants en les protégeant contre les tiques. photos: MICHEL DUPERREX

Le concept n’est-il pas un peu extrême ? «Je ne le pense pas.D’ailleurs on a que des retours positifs. À la fin du théâtre, les personnes sont souvent émues et nous remercient de leur avoir offert un moment hors du temps », conclut Inez Cierny.

Samedi 15 août à 11h et 17h. Détails et réservations sur www.scenesduchapiteau.ch

Adeline Hostettler