Logo

Un ticket féminin pour le PS nord-vaudois

27 avril 2011

La section nord-vaudoise du Parti socialiste a désigné Josiane Aubert et Cesla Amarelle comme ses deux candidates pour l’élection au Conseil national. Ce choix doit encore être avalisé par le Congrès cantonal ce samedi.

 

Josiane Aubert.

Josiane Aubert.

«Bien sûr que nous pouvons aller chercher ce cinquième siège! Le ticket formé avec Cesla Amarelle est celui de la complémentarité, et j’ai bon espoir que la composition actuelle du Conseil national évolue un peu!» Josiane Aubert va se représenter devant les électeurs pour son siège au Conseil national, et sera accompagnée, sur la liste socialiste, par Cesla Amarelle, actuelle présidente du PS vaudois. Ainsi en a décidé la Régionale Jura-Nord vaudois (qui regroupe les sections d’Yverdon, Yvonand, Orbe, Sainte-Croix, la vallée de Joux et Vallorbe) du Parti socialiste, dont les membres se sont réunis peu avant Pâques, et ont décidé, à l’unanimité et par acclamations, de présenter un ticket entièrement féminin.

 

Josiane Aubert, conseillère nationale depuis 2007 (voir encadré), entend ainsi bien continuer le travail entamé au cours de la dernière législature. La Combière a notamment présidé l’importante commission de la science, de l’éducation et de la culture, au sein de laquelle elle a noué de nombreux contacts et compte bien en bénéficier: «Ce sont des relations qui mettent du temps à être construites, mais qui sont profitables au canton et à notre région dans son ensemble. Il y a les interventions parlementaires, bien sûr, mais aussi tout le réseau constitué plus discrètement, et tout aussi important.»

 

Cesla Amarelle.

Cesla Amarelle.

Le Congrès du Parti socialiste vaudois se tiendra à Gland le 30 avril prochain et désignera, à bulletin secret, les candidats officiels au Conseil national. L’élection à proprement parler aura lieu le 23 octobre.

 

Pour l’heure, le PSV compte quatre parlementaires: Ada Marra, Eric Voruz, Roger Nordmann,et, bien sûr, Josiane Aubert.

Timothée Guillemin