Logo

«Un tournant, plutôt qu’une révolution»

31 août 2012

Police Nord vaudois est née! Cette police intercommunale regroupe désormais Yverdon-les-Bains, Ependes, Orbe, Suchy, Corcelles-sur-Chavornay, Montcherand et Essert-Pittet. Elle a été officiellement assermentée par le préfet et dispose de sa nouvelle bannière.

Le drapeau de la Police municipale d’Yverdon a été présenté pour la dernière fois, sous bonne garde.

La cérémonie d’installation de Police Nord vaudois a été menée avec décontraction, mais sérieux, par le capitaine Richard Guillemin, lequel s’est réjoui, comme tous les invités réunis dans le décor historique de la cour du Château d’Yverdon, de la création de cette nouvelle entité. Daniel von Siebenthal a salué cette entente régionale, tout comme Pierre Mercier, municipal de la police à Orbe, lequel a eu le «sentiment qu’Orbe et Yverdon allaient devenir de bons amis».

Créer une police commune n’a en effet rien d’anecdotique, même si Jean-Daniel Carrard, municipal de la police à Yverdon et président du comité directeur de cette nouvelle police, a rappelé qu’il s’agissait d’un «tournant», plutôt que d’une «révolution». Les missions de la police resteront en effet les mêmes, mais sur un territoire élargi et plus uniquement confiné aux frontières yverdonnoises.

Un municipal de chaque commune

Un défi de taille? Pascal Pittet, commandant de cette nouvelle force de sécurité, s’en réjouit: «Notre mission reste la même, avec une sensibilité dans l’application des lois et des réglements entre villes et villages, même si les lois n’ont pas de frontières.» La Police Nord vaudois regroupe en effet Orbe et Yverdon, mais aussi Ependes, Essert-Pittet, Corcelles-sur-Chavornay, Suchy et Montcherand, soit, sans vouloir vexer personne, une grande ville, une ville de taille moyenne et cinq villages de tailles différentes.

Signe positif, le comité directeur est composé d’un municipal de chaque commune, ce qui rendra sans doute jaloux quelques élus de la région, qui auraient souhaité la même répartition en ce qui concerne les pompiers, mais là n’était pas l’objet de la journée. Police Nord vaudois a donc une bannière, des missions, un effectif et un territoire: elle est une vraie force de sécurité, désormais complètement opérationnelle.

Timothée Guillemin