Logo

Un tournoi pour lancer la machine

15 juillet 2015

Beach tennis – Les amateurs du genre veulent développer la discipline dans la région. Une première compétition, ouverte à tous, aura lieu samedi, à la plage d’Yverdon.

Le beach tennis requiert parfois de se jeter dans le sable pour sauver une balle. Ici, Alexandre Thomet, l’un des joueurs de Chamblon. © Duperrex -a

Le beach tennis requiert parfois de se jeter dans le sable pour sauver une balle. Ici, Alexandre Thomet, l’un des joueurs de Chamblon.

«On s’y est mis sérieus ement et, pa r conséquent, on a envie de propager le virus», affirme Arnaud Mentha, l’un des assidus de beach tennis qui sévissent, depuis deux ans, dans la région, et plus particulièrement au TC Chamblon. Leur désir passe par la création d’événements, comme le premier tournoi du Nord vaudois, prévu samedi.

L’opération découverte avait débuté la saison passée, à l’occasion d’une journée d’initiation, organisée aux Rives du lac. La machine est lancée. Cette fois, l’opération devient séduction, avec l’organisation d’une compétition officielle à la plage d’Yverdon. «C’est un petit tournoi pour ceux qui hésitent encore à se lancer», commente Arnaud Mentha, à la manoeuvre.

La section beach tennis du TC Chamblon passe donc à l’étape suivante. «On aimerait officialiser le club cet hiver. Puis, ensuite, développer notre activité. Cela demande, forcément, de pouvoir utiliser des infrastructures.» Que ce soit dans la Cité thermale ou à Chamblon.

Amuse-bouche

Cela reste de la musique d’avenir. Cet été, les amateurs de beach tennis ont préparé un programme plus dense que l’an passé. Celui-ci a commencé ces dernières semaines, avec deux entraînements publics. Il se poursuit, samedi, avec le tournoi open. «C’est un amuse-bouche avant celui du Swiss beach tennis Tour, à la mi-août, prévient Arnaud Mentha. L’open est une compétition locale, ouverte à tous, mais qui compte tout de même. Les participants remporteront des points au classement national.»

A cette occasion, l’inscription est gratuite. Le beach tennis se joue en double. Des tableaux dames, mixte et messieurs sont prévus. «Si quelqu’un s’inscrit sans partenaire, on tâchera de lui en trouver un sur place.» Par ailleurs, tout le matériel nécessaire est mis à disposition par des organisateurs qui espèrent pouvoir réunir huit paires par catégorie. «C’est la première fois, alors on ne sait pas trop à quoi s’attendre. S’il y a plus de monde, on s’adaptera.» C’est que le virus aura pris.

Tournoi open à la plage d’Yverdon, samedi, dès 10h (dames et mixte) et 13h (hommes).

Inscriptions par email, à quentin.pellaux@epfl.ch ou arnaud.mentha@gmail.com, ou via la page Facebook du Beach Tennis Chamblon.

 

Echéances de l’été

Samedi 18 juillet

Tournoi open à la plage d’Yverdon.

Samedi 15 août

Journée d’initiation ouverte à toutes et tous, à Yverdon.

Dimanche 16 août

Tournoi du Swiss beach tennis Tour, à Yverdon.

Manuel Gremion