Un trait d’union centenaire
7 mai 2015Vallorbe – Le tunnel du Mont d’Or reliant la Suisse et la France a cent ans. Pas moins de six jours de festivités sont prévus, la semaine prochaine, des deux côtés de la frontière.

De g. à dr.: Philippe Alpy , maire de Frasne, Lionel Chevassu, maire de Rochejean, Xavier Vionnet, maire de Vaux et Chantegrue, Daniel Pasquier, maire de Labergement Sainte-Marie, Sylviane Tharin, municipale à Vallorbe et coprésidente suisse de la manifestation, André Chrétien, de Frasne et coprésident français de la fête, Stéphane Costantini, syndic de Vallorbe, et Claude Jaquemin-Verguet, maire de Longeville.
Les communes situées le long de la ligne ferroviaire Frasne-Vallorbe s’apprêtent à vivre six jours de festivités pour célébrer les 100 ans de l’inauguration du tunnel du Mont d’Or. Une commémoration qui débutera par des échanges scolaires franco-suisses et qui aura pour point d’orgue une journée officielle, le samedi 16 mai.
Les préparatifs de la fête vont bon train. Pour les autorités des communes de Frasne, Labergement Sainte- Marie, Longevilles-Rochejean et Vaux et Chantegrue, côté France, ainsi que Vallorbe, sur territoire suisse, la préparation de cette commémoration a même pris des allures de TGV. Elles ont mobilisé pour l’occasion plus de 300 bénévoles. Elles espèrent que la fête restera gravée dans les mémoires comme ce fut le cas pour la célébration des 75 ans en 1990.
Deux ans de préparation

Six jours de festivités permettront de célébrer, comme il se doit, les cent ans du tunnel du Mont d’Or.
Les médias ont, ainsi, été conviés à une présentation de l’événement à Labergement Sainte-Marie. Les maires de communes françaises et le syndic de Vallorbe, Stéphane Costantini, ont souligné combien ce tunnel a été un facteur de rapprochement entre les populations des deux pays. Cela était vrai il y a quelque 100 ans au moment de la réalisation de l’ouvrage, cela l’est encore aujourd’hui. Les deux ans de préparation de la fête ont créé des liens entre toutes les communes de la ligne, des relations que tous souhaitent entretenir.
Un siècle après sa création, la ligne du Simplon reste la liaison ferroviaire la plus courte entre Paris et Milan. Mais avant de pouvoir accueillir le mythique Simplon Orient Express sur ses rails, le tracé de la voie a été âprement disputé. En effet, les gens de Pontarlier ne voyaient pas d’un bon oeil l’évitement de leur cité. Un tracé passant par la Faucille et le Mont Blanc a même été imaginé.
Un livre d’histoire écrit par Lucien Bôle, de Frasne, sera mis en vente pour l’occasion et un film retracera la vie du chantier avec, notamment, le comblement du Marais à Labergement Sainte-Marie. Le programme détaillé de la www.facebook. com/centenairefrasnevallorbe. Deux soirées de festivités auront Vallorbe, le 14 mai, et l’autre à Frasne, le 16 mai. Les passionnés de train pourront admirer des véhicules qui ont écrit l’histoire du chemin de fer. C’est ainsi que la rame de TGV qui a battu le record du monde de vitesse (574,8 km/h) sera stationnée à Frasne. Alors qu’à Vallorbe, il sera possible de contempler un Trans Europ Express (TEE), qui circulait sur la ligne avant le TGV. De plus, l’autorail X3800 «Picasso» réalisera sept à huit navettes entre Frasne et Vallorbe, chaque jour durant les festivités.