Logo

Un «tsunami» au centre du village

11 janvier 2016

Cuarny – Un jardin, situé au dessus de la réserve incendie de la Commune, s’est soudainement effondré, hier en début d’après-midi. Suite à l’éboulement, le garage sous terrain voisin a été inondé.

Une partie du jardin a soudainement disparu. © Carole Alkabes

Une partie du jardin a soudainement disparu.

Sans prévenir et sans bruit, un énorme trou est apparu dans un coin de jardin, hier au centre de Cuarny. Le terrain s’est effondré en libérant des litres d’eau. «Je suis rentrée chez moi à 11h45 et tout était normal. Puis quand je suis sortie de ma douche, quelques minutes plus tard, j’ai vu que plusieurs personnes regardaient dans mon jardin. Je suis donc allée voir ce qui se passait, raconte Vanessa Bioley, qui a alors constaté qu’une partie de sa terrasse s’était transformée en un gouffre rempli d’eau. Les gens m’ont crié de ne pas sortir davantage, de peur que le terrain ne continue à s’affaisser.»

Un puits souterrain

Les pompiers ont sécurisé le site, après avoir séché le garage voisin. © Carole Alkabes

Les pompiers ont sécurisé le site, après avoir séché le garage voisin.

Par mesure de sécurité, les locataires de l’immeuble de trois étages situé le long de la route du Levant ont été évacués. Mais l’accident n’a pas fait de blessé. «J’ai vraiment eu peur en trouvant les pompiers devant ma porte», lançait Monica Cardoso, qui attendait l’avis des experts pour pouvoir rentrer se mettre à l’abri de la pluie. A ses côtés, les sapeurs du Service incendie et secours (SDIS) du Nord vaudois s’activaient pour évacuer l’eau qui s’était infiltrée dans le garage sous terrain de l’immeuble voisin.

La terre qui s’est effondrée se trouvait au-dessus de la réserve incendie du village. «C’est un très vieux puits, profond d’environ cinq mètres», explique le syndic, Jean-Marc Ballif. «La terre se serait effondrée d’un coup et l’eau a giclé par-dessus le mur, avant d’inonder le garage voisin, raconte Jean-Luc Roulier, municipal des eaux. Il y a des tsunamis même à Cuarny!»

«La voûte, construite au-dessus du puits, s’est effondrée, précise Christian Gerber, géologue en charge des dangers naturels pour le Canton de Vaud. Après, pourquoi est-ce que c’est arrivé aujourd’hui et non pas à un autre moment… difficile à dire.» Mais, d’après le spécialiste, les fortes pluies survenues ces derniers jours sur un terrain sec ont pu jouer un rôle.

Bien que quelques morceaux de terre continuaient à tomber dans la fosse, les locataires de l’immeuble ont pu regagner leur domicile vers 13h30. «L’eau ne devrait pas s’infiltrer dans l’immeuble, il n’y a pas de danger», a déclaré le géologue. Quant à la rénovation du puits et de la parcelle, elle devra être gérée par la Municipalité et le propriétaire du terrain.

Muriel Aubert