Michel Cardinaux présente son dernier conte musical, qui nous emmène dans le passé à la rencontre du compositeur français Maurice Ravel.
Après un dernier enregistrement consacré à la musique nordique, le pianiste et écrivain yverdonnois Michel Cardinaux s’est penché sur l’œuvre de Maurice Ravel, compositeur du début du XXe siècle. Fondateur de Rapsodia, une association à but non lucratif qui a pour objectif de promouvoir la musique classique auprès de la jeunesse, Michel Cardinaux collabore depuis près de quinze ans avec le dessinateur Julien Cachemaille pour créer la collection À la découverte de la musique classique, une série d’ouvrages didactiques mêlant musique et bande dessinée. Dans le douzième volume, dernier en date, un jeune garçon et son chat arrivent du futur pour rencontrer le grand compositeur français.
Pour réaliser cette énième aventure, Michel Cardinaux a travaillé à partir de la correspondance complète du compositeur, ainsi que des souvenirs de ses amis proches, afin de brosser un tableau véridique et sincère de Ravel. «En dehors des moments de fiction, chaque fois que le compositeur s’exprime, c’est avec ses propres mots, explique-t-il. Au niveau musicologique, c’est donc très fidèle, même si ce n’est pas forcément apparent dans un livre pour enfants.»
L’ouvrage est également très précis au niveau des illustrations: la maison de Ravel a ainsi été dessinée à partir des photos de sa maison de l’époque. «Le but est que l’histoire amène les enfants à voyager dans tous les sens du terme, et que ces derniers s’imprègnent de la musique de Ravel, même si ce n’est pas forcément la plus évidente à présenter à des enfants, expose Michel Cardinaux. Mais en général, quand ils entrent dans l’histoire, la curiosité pour la musique vient.» Au final, un magnifique ouvrage pour les jeunes – mais également les moins jeunes!
Récit complet disponible sur le site www.youtube.com/watch?v=NVe7n00RiZA