Logo
abo

Un week-end au sommet

13 novembre 2024 | Textes: Benjamin Ambühl | Photos: Anne-Laure Conrad
Edition N°3830

Justin Delay (photo de g.) et Nathan Jaccard (dr.) ont à nouveau atteint les sommets nationaux lors des finales par engins des Championnats de Suisse, raflant deux médailles d’or et une d’argent.

Les années passent, et ces deux-là semblent toujours autant inarrêtables. Nathan Jaccard – ex-Bösiger – et Justin Delay, tous deux des Amis-Gymnastes Yverdon, ont une nouvelle fois étincelé lors des finales par engins, le premier nommé décrochant le titre national de la barre fixe, et le second devenant champion de Suisse au saut et vice-champion au sol.

Cette médaille d’or, Nathan Jaccard l’attendait depuis des années à son engin fort. «C’est l’engin où j’ai obtenu ma première médaille aux Championnats de Suisse, en 2019, se rappelait l’Aminche. J’avais fait 2e, juste derrière Stéphane Détraz. Cette victoire fait vraiment du bien parce que je l’ai attendue… J’ai été en finale à la barre fixe chaque année depuis lors, j’ai à peu près connu toutes les places, dont la 2e et la 3e, mais je n’avais jamais eu le titre.» Persévérance, ténacité et parfois même obstination, voilà ce dont l’Yverdonnois a fait preuve au fil des années, sans jamais renoncer et en travaillant son exercice dans les moindres détails. Avec à la clé une médaille d’or au goût particulièrement savoureux, accomplissement de toutes ces années de travail.

Une affaire en or depuis 2019

Qualifié pour la finale du saut, au même titre que son coéquipier Nathan Jaccard, Justin Delay a une nouvelle fois parfaitement maîtrisé son sujet en présentant son traditionnel double salto avant demi-vrille groupé, ainsi que le carpé, qui lui ont permis d’obtenir deux fois la note de 9.95, tout proche de la perfection. Déjà titré l’an passé à cet engin, l’Yverdonnois a une nouvelle fois ramené la médaille d’or dans la capitale nord-vaudoise. Un titre de champion de Suisse au saut qui n’a d’ailleurs plus quitté la Cité thermale et les Amis-Gymnastes Yverdon depuis 2019, et que se sont partagé Justin Delay (2019, 2023, 2024) et Nathan Jaccard (2022) depuis.


Sandy Jaccard pas loin de la distinction

Outre les finales masculines par engins, Kirchberg accueillait également la compétition générale féminine des Championnats de Suisse, le week-end dernier. En catégorie dames, l’Aminche Sandy Jaccard a manqué d’un cheveu – ou d’une demi-pointe de pied dans le jargon – la distinction, terminant 23e, à seulement 5 centièmes de la récompense nationale. Alison Dos Santos et Géraldine Ray (Amis-Gymnastes Yverdon), également en lice, ont terminé aux 38e et 47e places. En catégorie 7, Aline Ray (FSG Yvonand) a pris le 72e rang.