Un week-end de tous les records
10 juin 2014Profitant des fortes chaleurs, les nord-Vaudois se sont rués au bord du lac et dans les piscines de la région. Du jamais-vu pour un week-end de Pentecôte.
«C’est la folie ! Des campeurs jurent qu’en trente ans, ils n’ont jamais vu ça», commente Kurt Lüthi, qui gère depuis deux mois le restaurant, le magasin et la buvette de la plage, au camping VD8, à Yvonand. Ce week-end de Pentecôte a, en effet, été tropical. Et nombreux sont ceux qui ont profité des points d’eau du Nord vaudois, pour s’y rafraîchir, et pour profiter du soleil en famille ou entre amis.
«Nous nous sommes levés à 5h du matin pour arriver à la plage VD8 d’Yvonand à 7h et y trouver une table», explique Emilia Pinto, venue, hier, avec son mari et des amis, depuis Romont, pour faire des grillades au bord du lac.
Pour leur première sortie estivale, et en attendant les vacances à la mer, la famille Santos, d’Yverdon-les-Bains, a quant à elle choisi la plage de la Cité thermale. «J’étais vraiment étonné, mais l’eau est bonne», a déclaré Antonio, le père de famille.
Il fallait faire preuve de patience, dimanche, pour pouvoir faire un tour en pédalo au Surf Center VD8, à Yvonand. «Il y avait environ une heure d’attente pour les pédalos, indique Christine Blanc, qui loue des bateaux depuis neuf ans. Je n’ai jamais vu ça durant un week-end de Pentecôte.» De la patience, il en fallait également pour accéder à la plage d’Yverdon-les-Bains. Alors que les températures ont dépassé les 30 degrés sur les rives nord-vaudoises, dimanche, il était tout bonnement impossible d’y trouver une place de parc.
C’est aux Grisons qu’il a fait le plus chaud
Le dimanche de Pentecôte a été chaud. Si chaud que des records de température ont été battus pour cette année. Le mercure a atteint 32 degrés à Genève, 31 à Lausanne et 33,9 à Zurich. La palme revient à la localité grisonne de Pratval, avec 35,7 degrés.