Logo
Un Yverdonnois de 33 ans aux commandes
Gaël Vidmer et Bertrand Barbezat. © Michel Duperrex

Un Yverdonnois de 33 ans aux commandes

23 juin 2022

Le successeur de Bertrand Barbezat à la tête du HC Yverdon sera, sous réserve du feu vert de l’assemblée générale de fin août, Gaël Vidmer.

Même s’il n’a repris la crosse en main il n’y a que quatre ans, Gaël Vidmer ne s’est jamais éloigné des patinoires. Notamment parce qu’il a toujours suivi son frère, Dan, au cours de sa carrière.

A 33 ans seulement, il sera le successeur de Bertrand Barbezat, qui avait annoncé vouloir remettre son tablier de président du HC Yverdon un peu plus tôt cette année.

Une solution interne a été trouvée, puisque Gaël Vidmer officiait au comité, dans le marketing et la comptabilité, depuis 2019. «Je me suis positionné pour plusieurs raisons, explique l’Yverdonnois désormais établi à Champagne. Parce que le club fonctionne bien, avec des structures solides, mais aussi parce que je ne voulais pas que quelqu’un de l’extérieur arrive et chamboule tout ce qui a été construit.»

On l’aura compris, le futur nouveau président va poursuivre le travail entamé par Bertrand Barbezat, eux qui partagent la même vision des choses, comme ils l’ont répété à maintes reprises. «La priorité sera de maintenir la position actuelle du mouvement juniors, qui se trouve à son niveau quasi maximal pour un club comme le nôtre et nos infrastructures, souligne Gaël Vidmer. En l’alimentant avec nos juniors qui vont venir, il sera temps de développer la première équipe. Je ne pense rien révolutionner, mais apporter un peu ma patte au niveau marketing, pour rendre le club un peu plus visible.»

S’il parvient à générer un peu plus de revenus, Yverdon pourra alors, à moyen terme, viser la MyHockey League. «Il n’y a plus d’équipe vaudoise à ce niveau, cela permettrait de combler un trou. Mais tout ceci dépendra des ressources. On ne fera pas de folies, assure-t-il. Le principal est que le club demeure sain, c’est d’ailleurs mon métier à la base. Et le plus important reste la relève.»

Alors que le 75e anniversaire du club se profile en 2023, Bertrand Barbezat va rester au comité pour préparer les festivités et, surtout, épauler son successeur. C’était une des conditions de Gaël Vidmer au moment de se profiler, lui qui assure vouloir s’engager sur la durée, sans se fixer de limite.

Et Bertrand Barbezat de se réjouir de l’avènement d’un jeune homme pour lui succéder: «Un Yverdonnois avec les pieds sur terre, dans la même ligne de conduite, mais avec des idées nouvelles.»

 

Glace et vestiaires

 

Outre le fait de réussir à maintenir le niveau atteint par le mouvement juniors du HCY – le meilleur en Suisse parmi les clubs amateurs, faut-il le rappeler –, l’un des gros chantiers qui attendent Gaël Vidmer, ces prochaines années durant sa présidence, est l’amélioration des infrastructures.

Dans l’état actuel, le club est clairement à l’étroit. Il manque des vestiaires, des bureaux, une salle de force et, même, un espace d’accueil des partenaires. Surtout, le club a besoin d’une seconde surface de glace, même en plein air. «Et vu le nombre de clubs alentours qui cherchent du temps de glace, elle serait très bien utilisée», assure le futur président, qui va devoir prendre langue avec les autorités communales pour revenir sur le sujet.

 

270

 

Le nombre de joueurs de hockey, environ, qui patinent au HC Yverdon. Dont quelque 200 sont des jeunes du mouvement juniors et de l’école de hockey.

 

Gaël Vidmer

 

Age: 33 ans.
Domicile: Champagne, a grandi à Yverdon.
Parcours professionnel: a fait son apprentissage à la Ville d’Yverdon, avant de travailler durant cinq ans comme employé de commerce et professeur de tennis. Est ensuite entré dans le milieu des fiduciaires et, depuis 2021, est le directeur financier d’un groupe spécialisé dans le placement de personnel, d’ailleurs actif à Yverdon depuis de longues années.
Parcours sportif: a joué au hockey jusqu’en M15 au HCY, avant d’arrêter pour se consacrer au tennis. A recommencé il y a quatre ans à la «deux» du HC Vallorbe, en 4L. En tant que défenseur, «comme tout le monde dans la famille», son grand-père, son papa, son oncle et ses deux frères, Dan et Luc. «On est bien là derrière!»

Manuel Gremion