Logo
Une 17e édition riche en belles affiches
© Zsolt SARKOZI

Une 17e édition riche en belles affiches

19 août 2021

LHC – Gottéron ce soir, Bienne – Ajoie la semaine prochaine et des rencontres internationales sont au programme de la Coupe des Bains.

Les installation poussent comme des champignons, depuis quelques jours, autour de la patinoire d’Yverdon. Au mois d’août, c’est le signe que la Coupe des Bains approche.

Cette année, le tournoi international de préparation se décline sur deux semaines, au lieu d’une, habituellement. «Forcément, c’est plus de soucis, reconnaît Bernard Stalder, patron de l’événement depuis ses débuts. C’est lourd, mais si je suis là, c’est que je suis un passionné, un fondu de cette organisation. Et je peux compter sur une super équipe de montage et sur le coup de main de nombreuses autres personnes pour le tournoi. On a dû commencer le montage un peu plus vite, mais une fois que le tournoi sera en route, tout ira bien.»

Comme tout le monde en ces temps de pandémie, il faut sans cesse s’adapter. L’an dernier, la Coupe des Bains avait tout juste pu avoir lieu. Pour l’édition qui démarre ce soir, la jauge sera de nouveau limitée à 1000 spectateurs au sein de la patinoire, avec port du masque obligatoire. Cela permet de ne pas avoir besoin de présenter un pass Covid.

La manifestation peut compter sur des partenaires fidèles. Même si les organisateurs ont dû renoncer à une tente VIP, une soirée fondue aura lieu pour les sponsors, ce soir, avec près de 200 inscrits. «J’ai même dû refuser du monde», lance Bernard Stalder.

Le public trouvera, comme d’habitude, une tente devant la patinoire où sera vendu de quoi se sustenter. Ce soir, pour le derby LHC – Gottéron, la patinoire ne devrait pas être loin d’être remplie. En tout cas, la prévente en ligne allait bon train. Il faut dire que l’affiche est alléchante, et ce n’est pas la seule. «Il ne faut pas négliger les matches contre Rouen, champion de France, insiste le boss du tournoi. C’est une équipe qui participe à la coupe d’Europe!»

Une aubaine pour la relève

Voilà dix-sept ans que Bernard Stalder organise son tournoi. Dès la fin du mois de juillet et jusqu’à la fin du mois d’août, il loue la glace à de nombreuses équipes qui préparent la saison hivernale. Et notamment de nombreux juniors. «Depuis le début, je n’ai jamais augmenté d’un franc la location de la glace. Tout le monde y trouve son compte», lance-t-il, alors que les camps de préparation et les tournois s’enchaînent. «Avoir la patinoire ouverte à cette période est un plus pour la jeunesse», assure celui qui occupe depuis des lustres le poste de président de l’Association cantonale vaudoise de hockey sur glace.

Les Festyvhockey continuent encore jusqu’à fin août, agrémentés, durant six soirées à la patinoire Yverdon, des matches de la Coupe des Bains. La cerise sur le gâteau.

 

Des arbitres français viendront dépanner

Des cours d’arbitrage tombent en même temps que la Coupe des Bains, cette année. Par conséquent, Bernard Stalder a dû se résoudre à trouver une solution pour deux rencontres. L’organisateur a de bons contacts en France, et il a ainsi pu faire venir un quatuor de l’Hexagone pour siffler les rencontres entre Fribourg-Gottéron et Rouen, et entre Bienne et Ajoie. «Les arbitres français sont ravis de venir!»

L’opération est également bonne financièrement, puisque la venue du quatuor français lui revient quasi au même prix que pour un seul arbitre de l’autre bout de la Suisse, choisi par la ligue. «Et ça, alors que certains habitent à Combremont ou à Lausanne, peste Bernard Stalder. Au total, l’arbitrage me coûte d’ailleurs plus cher que l’hébergement au Grand Hôtel des Bains pour quatre équipes!»