Une Abbaye haute en couleur
11 juin 2025 | Texte: Réd. | Photos: Michel DuperrexEdition N°3957
Le village était en fête lors d’une édition de l’Abbaye particulièrement belle.
«C’était une super belle fête avec une bonne ambiance et du monde tous les soirs», résume l’abbé-président. Frédéric Perusset ne tire en effet que du positif de l’Abbaye de Baulmes de cette année, dont le succès est allé crescendo.

Les Milices vaudoises étaient là, magnifiant le côté traditionnel de l’Abbaye.
Ainsi, malgré la pluie, environ 200 personnes se sont retrouvées lors de la soirée de vendredi. Par la suite, avec l’arrivée du beau temps, de plus en plus de monde a afflué au village et vers la place de fête. «Il y avait environ 300 personnes samedi et 500 dimanche.»
Le cortège folklorique de dimanche après-midi a donc lui aussi rencontré le succès, pour le plus grand plaisir des organisateurs. Pour le coup, c’est un défilé haut en couleur qui est allé à la rencontre de la population le long des rues du village. Groupes traditionnels, musiciens, classes, Milices vaudoises, chars et, bien sûr, les rois de la fête étaient du spectacle. À ce propos, une cinquantaine de tireurs se sont départagés sur les différentes cibles de l’Abbaye. Les tirs se sont déroulés le samedi. C’est Marc-Etienne Deriaz qui a été sacré roi de la fête. Il a notamment été le meilleur tireur sur la cible Contornet.

Les enfants ont apporté des touches originales et amusantes au cortège.
La société militaire de l’Abbaye de Baulmes a, en elle-même, aussi connu un joli week-end avec l’arrivée de cinq nouveaux membres et trois nouvelles personnes au conseil.

Le roi de la fête, Marc-Etienne Deriaz, en compagnie de sa demoiselle d’honneur Lucie Stucki.
Rois de l’Abbaye de Baulmes 2025
Marc-Etienne Deriaz, roi de la fête et roi de la cible Contornet
Dominique Geretti, roi de la cible Société (addition)
Luc Pillevuit, roi de la cible Société (coup centré)
Raphaël Buache, roi de la cible Papegay