Logo
Une aide au trafic pour aller aux Rasses
© Antille-a

Une aide au trafic pour aller aux Rasses

19 décembre 2020

Les autorités du Balcon du Jura ont été entendues. Ainsi que le réclamaient Cédric Roten, syndic de Sainte-Croix, et Jean-Franco Paillard, son homologue de Bullet, une aide au trafic sera mise en place dès aujourd’hui.

Dès ce samedi, en effet, plusieurs mesures seront progressivement mise en place sur le balcon vaudois puis dans les Alpes vaudoises. Dans la situation Covid actuelle et face à l’important afflux de véhicules durant les deux derniers week-end enneigés, les partenaires de la sécurité ont décidé des mesures destinées à apaiser et sécuriser le trafic dans les zones telles que les axes menant à la Vallée de Joux (Mollendruz et Marchairuz) , Sainte-Croix-Les Rasses-Bullet, St-Cergue, mais aussi la Riviera (Les Pléiades- Rochers de Naye) et les Alpes vaudoises (Les Mosses, Leysin, Diablerets, Villars, Gryon).

Ainsi, en cas de forte affluence, des axes de circulation pourraient être accessibles exclusivement à sens unique afin de permettre à certaines portions de routes d’accueillir des véhicules en stationnement en des endroits dédiés, ceci pour éviter le stationnement sauvage. Certains axes pourraient être fermés à la circulation et le trafic déviés sur des itinéraires balisés. Sur les routes d’accès aux stations et lieux concernés, des totems informatifs seront apposés afin de renseigner les usagers sur la disponibilité des zones de stationnement et les éventuelles perturbations (bouchons). Certains endroits seront occupés par des personnels de la PCI afin d’orienter les automobilistes voire d’interdire certains accès.  Le passage des services de ligne et de secours seront garantis dans tous les cas.

Tous les usagers et toutes les personnes souhaitant accéder aux zones concernées sont invités à se conformer scrupuleusement à la signalisation mise en place et aux directives des personnes dédiées à la gestion du trafic. En cas de surcharge et de très forte affluence, il est recommandé de renoncer au déplacement.

Le dispositif mis en œuvre est coordonné entre la Police, la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et la Protection civile vaudoise. Les mesures prises pourront évoluer en fonction de la situation, des directives et décisions politiques, ainsi que des besoins opérationnels.

Com./Réd.