Logo

Une armada yverdonnoise se battra pour les titres nationaux

21 janvier 2020 | Edition N°2666

Les régionaux ont brillé lors des qualifications pour le tableau principal des Championnats de Suisse élite, le week-end dernier dans la Cité thermale. Le BC Yverdon enverra onze badistes à Brigue, soit la plus grande délégation de Suisse.

Le Centre de badminton d’Yverdon-les-Bains accueillait pour la première fois les qualifications pour les Championnats de Suisse, le week-end dernier. Les joueurs du cru se sont particulièrement distingués. Au total, ils sont onze à avoir obtenu leur sésame pour le tournoi principal, qui se déroulera à Brigue les 1er et 2 février prochain. Aucun autre club ne peut se targuer d’avoir fait mieux.

L’excellent résultat d’ensemble est le fruit des plus jeunes comme des anciens. À l’image de l’inusable Oliver Colin, 42 ans. Le gendarme, qui dispute sa 26e joute nationale d’affilée, a été irréprochable tout au long du week-end. Une performance tout sauf anodine pour celui qui ne s’est pas ménagé. «Depuis début janvier, je m’entraîne à un rythme de trois entraînements quotidiens, à savoir entre trois et six heures par jour. Je fais également de la cryothérapie, de la physiothérapie et des massages», détaillait celui qui retrouve le tableau principal en simple hommes pour la première fois depuis 2016.

Également qualifié avec brio en double hommes au côté de Christophe Debétaz, le champion d’Europe seniors ne se reposera pas sur ses lauriers et a déjà prévu de continuer sur le même rythme avant d’aborder le tour final.

Une grande première pour plusieurs jeunes

Si les têtes d’affiches habituelles ont tenu leur rang, plusieurs régionaux vivront leur baptême du feu. La jeune Urbigène Lucie Amiguet (Neuchâtel BC) et l’Yverdonnoise Cloé Brand se sont toutes deux qualifiées tant en simple qu’en double dames, associées respectivement à Maria Uvarova et Ornella Lanzarini. «Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. C’est que du positif, c’est superbe», se réjouissait Lucie Amiguet. Céline Bloch et sa partenaire sédunoise Sarah Piffarretti figuraient, elles, parmi les huit paires les mieux classées et n’ont pas eu à disputer les qualifications.

Arthur Boudier vivra lui aussi sa grande première grâce à une qualification acquise en double mixte. Le badiste de 17 ans aurait également pu prétendre à mieux dans les autres catégories, mais son parcours était semé d’embûches. «Dans une compétition comme celle-ci, si on veut passer des tours, c’est sûr qu’on doit battre de bons joueurs. On ne peut pas se cacher derrière le tirage», admettait la fine raquette du BCY.

Si le bilan d’ensemble est plus que réjouissant, notons une petite déception du côté du simple pour Sarah Golay, Thibault Bernetti et Christophe Debétaz, qui sont chacun passés à deux doigts de décrocher un ticket pour le tableau principal.

Un derby yverdonnois au premier tour

Avec une telle délégation, les chances de médailles seront multiples. Il serait toutefois surprenant que le club de la Cité thermale réédite sa performance de 2019 avec son impressionnante moisson de six breloques.

Hasard du tirage au sort, Julie Franconville et Thibault Bernetti ont hérité de Malika Golay et de Anthony Dumartheray pour leur premier tour du double mixte. Un derby qui s’annonce explosif et qui pourrait valoir un podium à la paire victorieuse.

 

Simple dames: Julie Franconville (BCY); Cloé Brand (BCY); Lucie Amiguet (Neuchâtel BC). Simple hommes: Oliver Colin (BCY); Anthony Dumartheray (BCY). Double dames: Malika Golay/Sarah Golay (BCY); Cloé Brand/Ornella Lanzarini (BCY); Julie Franconville/Caroline Racloz (BCY/Lausanne); Céline Bloch/Sarah Piffaretti (BCY/Sion); Lucie Amiguet (Neuchâtel BC)/Maria Uvarova (Neuchâtel BC). Double hommes: Thibault Bernetti/Anthony Dumartheray (BCY); Oliver Colin/Christophe Debétaz (BCY). Double mixte: Malika Golay/Anthony Dumartheray (BCY); Sarah Golay/Christophe Debétaz (BCY); Julie Franconville/Thibault Bernetti (BCY); Ornella Lanzarini/Minh Quang Pham (BCY/Lausanne); Caroline Racloz/Arthur Boudier (Lausanne/BCY).

Florian Charlet