Yverdon-les-Bains – Un lieu de repos, familial et convivial ouvre ponctuellement depuis quelques semaines au cœur de la Ville. Ce petit café, l’Authentique, accueille toutes les générations.
Deux demi-journées par mois, il règne une ambiance particulièrement décontractée au 55, rue de la Plaine à Yverdon. Des enfants jouent, tandis que leurs parents et des grands-parents discutent sereinement en sirotant un café ou une limonade aux tables éphémères du café L’Authentique, installé deux fois par mois à cette adresse.
Ce petit lieu idyllique a été imaginé par Laure Gerber et trois amies afin de proposer un endroit où les familles se sentent bien: «L’idée, c’est de soutenir la parentalité, créer du lien social et encourager le vécu familial en proposant un lieu où les enfants peuvent jouer en toute sécurité pendant que leurs parents peuvent avoir un instant de répit, ce qui n’est pas toujours évident à trouver, dévoile la responsable. En tant qu’éducatrice sociale, je me suis dit qu’on avait tendance à intervenir trop tard pour les familles, et qu’il faudrait donc un lieu permettant de faire de la prévention, mais indirectement, en leur offrant un instant pour se reposer et se reconstruire.»
Pour toutes les générations
Le café se veut ouvert aux parents et à leurs enfants, mais pas seulement. Les quatre gérantes – qui forment le noyau du projet – secondées par une demi douzaine de bénévoles de tout âge, encouragent toutes les générations à se retrouver, l’espace d’un instant, aux tables montées dans le grand jardin de la maison Despland. «L’enjeu est aussi de créer du lien social, rappelle Laure Gerber. Dans notre société entièrement tournée vers le travail, les personnes âgées qui atteignent la retraite sont parfois déboussolées face à ce bouleversement. Nous leur proposons ainsi un lieu où ils peuvent se rencontrer et discuter avec les autres générations.»
Et l’idée semble plaire pour l’instant. Active seulement deux demi-journées par mois depuis mai, la petite équipe de bénévoles fait déjà face à un joli succès. «On était plein plusieurs fois, et on a dû installer de nouvelles tables à mesure que les gens arrivaient. Les gens étaient très contents du service dans ce lieu magnifique, très reposant.» Une première phase encourageante pour les quatre gérantes, qui ont dû apprendre à accueillir et servir les clients, dresser une carte en fonction des besoins de chacun et faire de la publicité pour leur petite entreprise.
Sans artifice
L’espace propose une petite restauration faite de café, bubble tea, croissant ou chouquette. Quelques amuses-bouches faits maison qui encouragent les clients à se parler librement, sans artifice – d’où le nom de l’établissement –, mais qui ne permettent pas d’engranger de grands bénéfices. «L’idée, c’est surtout que ça perdure dans le temps, explique la responsable qui, avec ses trois amies, effectue cette activité sur son temps libre. A terme, on espère obtenir une patente dès l’année prochaine, qui nous permettrait d’ouvrir plus souvent et plus longtemps, tout au long de la belle saison», complète-t-elle, en avouant avoir déjà beaucoup d’idées pour développer le café: «On aimerait augmenter l’offre d’activités pour les familles, avec des conférences ou des ateliers pour les enfants. On imagine également inviter certains corps de métier, comme des ergothérapeutes ou des psychomotriciennes, qui pourront répondre aux questions des parents afin de les aider à acquérir certaines clés plus facilement et plus sereinement.»
Avis donc aux parents à la recherche d’une petite bulle de bien-être au cœur d’Yverdon, et rendez-vous à la prochaine ouverture du café L’Authentique, mercredi 9 août.