Logo

Une autre fête de la musique à Chamblon

24 juin 2014

Slalom automobile – Les grosses cylindrées ont profité du 21 juin et du lendemain pour chanter lors de la mythique épreuve des Casernes. Des régionaux se sont distingués.

Didier Pfister, de Cheseaux-Noréaz, au volant de sa Porsche 997.

Didier Pfister, de Cheseaux-Noréaz, au volant de sa Porsche 997.

Alors que la Fête de la musique battait son plein dans le Nord vaudois, c’étaient plutôt les grosses cylindrées qui chantaient aux Casernes de Chamblon. L’Ecurie du Nord y organisait le 32e Slalom et profitait, comme d’habitude, d’une météo parfaite. De quoi justifier les statistiques qu’auraient étudiées les fondateurs de l’épreuve afin de fixer le week-end de la manifestation à cette période de l’été.

Parfaite, il semblait que la course l’était aussi. «C’est une très bonne année, l’organisation est au top, confirmait le directeur de course Jean-Thierry Vacheron. C’est déjà un challenge de maintenir la qualité d’un des meilleurs slaloms de Suisse, alors on ne va pas chercher à en faire trop.» La recette inchangée depuis plusieurs années semble en effet efficace. Plus de 200 pilotes locaux le samedi et près de 250 licenciés nationaux le lendemain ont répondu présent à l’appel, sous les yeux d’un public toujours plus nombreux.

Au volant d’engins presque de série, ou répondant du moins aux exigences de la Loi sur la cirulation routière, les pilotes du samedi ne parvenaient pas à égaler le temps de 3’21’’184 de Philippe Golay, venu de Montricher et déjà vainqueur l’an passé, au volant de sa Caterham Seven CSR 2000 de 2,3 l. Les représentants de l’Ecurie du Nord ne se laissaient pas faire, tels Didier Pfister, qui finissait troisième au scratch et premier en catégorie L2 +3500 cm3 avec sa Porsche 997, et Dario D’Onofrio, qui s’imposait en L4 2001-2500 cm3 sur une Fiat Punto GT.

Loin d’être des pilotes du dimanche, les licenciés couraient le lendemain pour une manche du championnat suisse des slaloms, de l’ Opel OPC Challenge et de l’Abarth Trofeo Slalom (Supersport ou Corsa). Cette dernière catégorie voyait le pilote de Chamblon Cyril Leimer et son Abarth Assetto Corsa 2210 cm3 l’emporter à domicile.

Un Zurichois dominant

Deux autres Nord-Vaudois parvenaient à tirer leur épingle du jeu : Didier Pfister, de Cheseaux- Noréaz, et Patrick Muller, d’Orbe, signaient le meilleur temps de leur catégorie respective, avec une Alfa- Romeo 4C de 3 l pour le premier et une Subaru de 3,4 l pour le second. Quant à la meilleure performance du dimanche et également du week-end, elle a été l’oeuvre du Zurichois Philip Egli et sa Dallara F394 Opel de 2 l en 2’59’’134. Il est le seul à être passé sous les trois minutes.

Tous les résultats sur : www.gvi-timing.ch

Jonas Schneider